Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > MACIF, CGPME et Syndicats innovent en Deux-Sèvres au profit de l’épargne (...)

Clubs et réseaux 9 avril 2009

MACIF, CGPME et Syndicats innovent en Deux-Sèvres au profit de l’épargne salariale dans les PME

Véritable pied de nez à la crise financière actuelle, ce plan d’épargne salarial interentreprises (PESI) se veut novateur et fédérateur.

En effet, il réunit autour d’un thème commun salariés, patrons et syndicats ; chacun y trouvant son compte : "les outils d’épargne salariale sont traditionnellement présents dans les grandes entreprises ; il nous a paru important de permettre aux quelques 7000 PME des Deux-Sèvres d’en bénéficier" note Jean-Marie Vézinat, Président de la CGPME des Deux-Sèvres.

Signé par la MACIF COA, la CGPME des Deux-Sèvres, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, cet accord paritaire est une première en France ; il devrait être dupliqué d’ici peu dans l’ouest notamment et dans les autres départements de la région.

Simplicité et sécurité sont les deux traits principaux mis en avant par Daniel Cousin, Président de MACIF Centre Ouest Atlantique "cet accord est pleinement cohérent avec nos règles de gouvernance ; il nous permet de répondre à la demande de nos assurés professionnels qui sont en majorité des TPE-PME. De plus, ces supports de placement proposés sont sécurisés ; ils ont reçu en 2008 et 2009 le label d’excellence des "Dossiers de l’Epargne"."

Comment ça marche ?

Grâce à cet accord signé, une entreprise des Deux-Sèvres employant de 1 à 250 salariés (le dirigeant et son conjoint collaborateur pouvant aussi en bénéficier) et adhérant à la CGPME peut permettre à ses salariés de se constituer une épargne issue de versements volontaires, de primes de participation ou d’intéressement.

L’entreprise contribue à la démarche d’épargne du salarié en prenant en charge les frais de fonctionnement du plan et éventuellement en complétant les versements du salarié jusqu’à 300%.

Pour le salarié, cette épargne, qui sera disponible au mieux au bout de 5 ans, et qui est garantie en cas de défaillance de l’entreprise, n’est pas imposable au titre de l’impôt sur le revenu.

Pour l’entreprise, les versements complémentaires effectués au profit du salarié ne sont pas assortis de charges sociales et sont un réel outil de gestion salariale.

Pour en savoir plus : www.macif.fr/epargnesalariale ou 05 49 09 30 10

(Photo : De gauche à droite : Daniel Cousin Président de MACIF COA, serrant la main à Jean Marie Vézinat Président de la CGPME des Deux-Sèvres et au centre Bernard Giret responsable CFDT Deux-Sèvres ; en arrière plan, Bernard Martineau vice-Président de la CGPME79).



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.