Accueil > Entreprises > Lingerie Indiscrète, la mobilisation se poursuit

Entreprises 10 septembre 2018

Lingerie Indiscrète, la mobilisation se poursuit



Enregistrer au format pdf

De la visibilité, de la trésorerie et un engagement citoyen. Voici en résumé les résultats actuels de la mobilisation en faveur du fabricant de lingerie fine établi à Chauvigny.

Encore méconnue il y a tout juste un mois, la lingerie Indiscrète, en redressement judiciaire depuis juillet, agite depuis les médias locaux et nationaux interpellés par les opérations de soutien massives. Une solidarité inédite pour tenter de trouver des réponses à ses difficultés financières. Un élan spontané de personnes marquées par le suicide de Didier Degrand, l’un de ses trois fondateurs.
Grâce à la couverture médiatique et aux nombreuses actions de présentation et de vente menées notamment par le collectif de citoyens « Mobilisons nous pour que vive Indiscrète » et le Groupement des Employeurs du Chauvinois, Indiscrète est maintenant connue.
Les défenseurs du Made in France militent pour préserver la manufacture de lingerie fine labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Les cagnottes solidaires ont déjà permis de récolter 40 000 euros pour renflouer la trésorerie.
Les nouveaux clients affluent avec des commandes multipliées par 4 !
Autant de résultats tangibles et d’arguments pour trouver, et choisir, un repreneur lors du rendez-vous du 21 septembre devant le tribunal.

Cet engouement pour l’un des derniers corsetiers français va-t-il s’inscrire dans le temps pour que l’entreprise perdure ?

Là encore les indicateurs sont au beau fixe.
A en croire les femmes qui portent déjà de la lingerie fine Indiscrète, quelle que soit leur morphologie, lorsque l’on a goûté à cette qualité, on y revient. Personnalisation des articles, qualité des tissus, lignes des modèles, confort, longévité… la qualité est indéniablement présente dans le respect d’un savoir-faire français.
Par ailleurs, la médiatisation de la mise en péril des 22 emplois de la manufacture et de la centaine de Demoiselles, vendeuses à domicile, a réveillé les consciences. Les clientes du territoire semblent avoir pris la mesure de la portée de leurs achats. Plus que jamais elles raisonnent en termes de retombées économiques et d’impact sur l’emploi local.
La qualité des produits conjuguée à un engagement citoyen semblent présager la fidélisation des nouvelles clientes à la marque « made in chez nous ! ». Longue vie à Indiscrète !

Les principaux rendez-vous de soutien :
- Le 14 septembre, soirée organisée par le collectif "Mobilisons-nous ! Pour que vive Indiscrète" à la Villa Emma à Poitiers : défilé, conseils, ventes…
- Les « réunions dentelles » avec les Demoiselles Indiscrète : portes ouvertes, réunions à domicile…
- Collection de soutien, une collection dédiée au sauvetage de l’entreprise, à retrouver sur le site www.lingerie-indiscrete.com
- Les cagnottes en ligne pour abonder la trésorerie : jadopteunprojet.com et www.helloasso.com.

Sophie Guitonneau

Autre reportage sur ce sujet à lire prochainement dans notre magazine de l’automne à paraître début octobre



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.