Accueil > Actualités > Développement durable > Les travaux publics : une démarche environnementale allant jusqu’à la (...)

Développement durable 13 juillet 2009

Les travaux publics : une démarche environnementale allant jusqu’à la conception d’éco-quartiers

Patrick Bernasconi, Président de la Fédération nationale des Travaux-Publics était dernièrement dans la région, sur une invitation de la Fédération régionale.

Une occasion de revenir sur un secteur d’activités qui a connu un ralentissement conséquent fin 2008 mais qui a su rebondir en sollicitant directement ses principaux clients ; à savoir les collectivités locales, afin que, dans la mesure du possible, elles ne diffèrent pas leurs plans de travaux et d’aménagements. (Lire notre article de mai dernier)

Aujourd’hui, le Président estime donc que le pire est évité, grâce, justement, aux collectivités locales ; les grands travaux annoncés par l’Etat étant bien plus longs à mettre en route, et le privé étant actuellement atone.
Le PDMI (lire notre article) devrait, quant à lui, relancer les travaux routiers en 2010.

Sur le dossier de la ligne LGV, le Président régional Gilles Guitton, confiait que le chantier ne devrait pas démarrer avant 2011 mais en Charente, notamment, "l’effet LGV" se fait sentir et l’activité semble démarrer plus vite que dans d’autres départements comme en Deux-Sèvres par exemple.
Un appel est donc lancé par le Président régional pour que les budgets 2010 soient votés au plus tôt afin de ne pas provoquer de période blanche au 1er trimestre 2010.

Les TP engagés dans une démarche environnementale forte

Les impacts sur l’environnement d’un chantier de travaux publics sont multiples : consommation d’énergie, production de déchets, actions sur l’eau, les sols, émissions de poussières, nuisances sonores, bouleversement des paysages... Les entreprises de ce secteur développement donc depuis plusieurs années des procédés innovants qui contribuent largement à préserver l’environnement et les ressources naturelles.

A ce titre, la FNTP a créé une Banque des bonnes pratiques environnementales dans la profession sur Internet : www.bonnes-pratiques-tp.com

"Je pense que demain, en matière de construction, on pensera beaucoup plus globalement qu’aujourd’hui. Les éco-quartiers sont très peu abordés dans les projets actuels des collectivités : on en est à une eco-conception de bâtiments et on va rarement au-delà. Notre défi est donc de fournir aux décideurs publics toutes les clés pour s’inscrire dans cette démarche globale qui intègre certes la conception environnementale de bâtiment, mais aussi la mobilité, les circuits de distribution et de fourniture, la collecte des déchets..." précise Patrick Bernasconi qui est également secrétaire général de l’association TDIE (Transports, développement, intermodalité, environnement). Une démarche qui s’intègre dans celle conduite par le Ministère de l’environnement sur le sujet des éco-cités et éco-quartiers à consulter sur le site du Ministère

A noter que M. Bernasconi est par ailleurs responsable de 4 entreprises de Travaux Publics dont 2 en Métropole, employant environ 150 personnes.

Panorama des travaux publics en Poitou-Charentes : www.frtp.org/poitou-charentes

Plus sur www.fntp.fr

CR



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.