Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Les transmissions d’entreprises dans la région

Créer sa boîte 23 juillet 2007

Les transmissions d’entreprises dans la région

DJCE ColloqueVoici quelques extraits de l’étude présentée par Cécilia Rochefort (juriste, et responsable éditoriale de ce site) lors du colloque annuel organisé par l’Université de Poitiers, section DJCE le 15 mars 2007. Le thème de ce colloque était "la réforme du droit des successions et la transmission des entreprises".

"La transmission d’entreprise apparaît depuis quelques années comme un enjeu économique important : une transmission réussie doit permettre à une entreprise, non seulement de survivre, mais de se développer.
[...] on sait que les PME françaises sont plus petites que la plupart des PME européennes ; la reprise peut alors constituer un levier pour combler ce retard et ainsi accéder aux marchés internationaux.

A contrario, l’échec d’une transmission a souvent un effet « boule de neige » extrêmement néfaste à l’activité d’un territoire : sont touchés des salariés, sous-traitants, fournisseurs, partenaires de l’entreprise, et les territoires eux-mêmes par la baisse de leurs ressources fiscales.
Le maintien des savoir-faire dans l’entreprise et leur transmission sont également un enjeu important.

Cette constatation est flagrante dans les centres-villes : des locaux et pas de portes se vendent mais deviennent des bureaux pour professions libérales ou commerces de services (agences immobilières, assurances, téléphonie, optique…) ce qui affaiblit la vitalité de ces villes et la vie sociale qui y est associée.

Certaines mesures cherchent à y remédier : c’est le cas du FISAC (Fonds d’intervention pour la sauvegarde du commerce et de l’artisanat) mis en place par le Ministère des PME, il a permis la revitalisation de nombreux centre-ville, notamment Poitiers. En zone rurale on peut citer les ORC (Opérations rurales collectives). [...]

[...] une enquête des centres de gestion agréés révèle que seuls 10% des chefs d’entreprises individuelles et 1/3 des dirigeants de sociétés âgés de 55 ans et plus déclarent préparer leur succession à la tête de leur affaire. logo affaires à vendre
D’autre part, seuls 20% des cédants potentiels sollicitent des conseils.
Il faut noter également que le marché réel de la transmission est mal connu. Le chiffrage est difficile, [...]

Quelques données sur la situation en Poitou-Charentes :

L’âge moyen des dirigeants d’entreprises dans la région est de 46 ans (proche de la moyenne nationale).
Dans l’artisanat, un peu plus de 70% des chefs d’entreprise ont entre 40 et 59 ans. 2 chefs d’entreprises sur 5 ont au moins 50 ans.

C’est en Deux-Sèvres que la moyenne d’âge des chefs d’entreprise avec au moins 1 salarié est la plus élevée : 46,8 ans. C’est en Charente-Maritime que la moyenne d’âge des chefs d’entreprises sans salariés est la plus élevée : 46,8 ans. [...]

L’INSEE estime que plus de 10 000 artisans et commerçants seront en retraite d’ici à 2015 dans la région.
(Pour mémoire, on estime de 850 000 à 900 000 le nombre d’entreprises qui seront à transmettre dans les 15 ans à venir au niveau national). [...]

Toutefois, la région Poitou-Charentes est régulièrement dans le peloton de tête des créations d’entreprises : les dernières données chiffrées sur la période octobre 2006-janvier 2007, par rapport à l’année précédente font apparaître une augmentation des créations d’entreprises de 12,6% (alors que la moyenne nationale hors DOM est de 10,3%).
Les 4 départements n’affichant pas les mêmes scores :
- La Charente Maritime est toujours en tête avec + 16,4%
- Vient ensuite le département de la Vienne 14,8%
- Puis les Deux-Sèvres : 10,7%
- Enfin la Charente : 4%

Pour en revenir à la transmission d’entreprises, et à la position de la région par rapport au territoire national, on pourra noter que la part des reprises dans les chiffres de la création : 17,8% en Poitou-Charentes, alors que la moyenne nationale est à 13,7%. Pour information, les Pays de la Loire affichent 18% et le Limousin à 19,9% (données APCE 2004).

Les statistiques de Transcommerce-Transartisanat pour l’année 2006 nous donnent des informations complémentaires :

En 2006, 1984 entreprises de la région ont fait l’objet d’une Transcommerceinscription ou d’un maintien avec modifications sur les listes d’annonces du réseau Transcommerce-Transartisanat.
C’est un chiffre relativement stable par rapport à 2005, mais si on ne raisonne que sur les inscriptions nouvelles, on enregistre une progression de 1,8% avec encore une fois une certaine disparité entre les départements :
- 364 nouvelles inscriptions en Charente-Mme en 2006
- 323 dans la Vienne
- 224 en Deux-Sèvres
- Et 151 en Charente

Du côté des ventes réalisées, (les inscriptions sont une chose mais il faut les concrétiser !) on observe un léger recul en 2006 : - 1,43% (415 cessions réalisées) : 192 en Charente Mme, 99 en Vienne, 71 en Deux-Sèvres, et 53 en Charente.

Par secteur d’activités :
- Les hôtels bars, restaurants sont en tête sur le marché des mises en vente via ce réseau, à peine 50% ont été finalement cédés en 2006
- Viennent ensuite les droits au bail, pas de porte et locaux, avec un taux de cession de 27%
- Puis les affaires du secteur alimentaire, taux de cession : 55%
- Ensuite le secteur de la coiffure, parfumerie, esthétique (33% de cessions), à égalité avec le secteur du bâtiment (31% de cessions).
- Puis les librairies, presse, tabacs, taux de cession : 38%

D’une façon générale, selon une étude INSEE de janvier 2006, dans certains métiers comme la maçonnerie, la plâtrerie, la vente d’équipements pour la personne, la peinture et les travaux de finition, la gérance de cafés et tabacs, la vente en gros, 4 commerçants ou artisans sur 10 ont plus de 50 ans.
Certains éléments permettent de temporiser ces données : ainsi, on peut estimer que + de 40% des commerçants vont poursuivre leur activité au delà de 60 ans. Seuls 58,3% des commerçants âgés de + de 50 ans en 2005 prendront leur retraite en 2015.
Les secteurs les plus concernés par ces départs sont les commerces de détail, la réparation d’articles domestiques, les activités immobilières, les cafés traiteurs, les activités culturelles et sportives. La disparition de ces activités traditionnelles de service à la population qui maillent urbatitout le territoire régional risquent d’entraîner une recomposition du paysage économique.

Concernant les artisans, l’INSEE estime que d’ici 2015, 5445 artisans prendront leur retraite sur le territoire régional. Cela représente 77,5% de départs par rapport aux cotisants de + de 50 ans et 32,3% de l’ensemble des cotisants.
Par secteur d’activités, on constate un nombre important de départs dans les secteurs prédominants en Poitou-Charentes : c’est à dire les travaux de maçonnerie générale, de peinture, le commerce et la réparation automobiles, la menuiserie bois et matières plastiques, ainsi que les travaux d’installation électrique et les activités de transport.

En conclusion, sur les 36 184 adhérents au RSI (régime social des professionnels indépendants pour la maladie et la retraite), (l’étude dénombre 38 886 petites entreprises en Poitou-Charentes), environ 10000 chefs d’entreprise, soit 26,5% devraient partir en retraite d’ici 2015 et les territoires ruraux seront plus touchés que les zones urbaines.

Des moyens sont mis en œuvre pour faciliter ces transmissions qui, vous êtes bien placés pour le savoir, sont des processus longs, mais il faudrait aller au delà et faire en sorte de permettre à ces entreprises de dépasser le taux de 60% seulement de survie après cession !! "



  • Albert
    26 mars 2014, 17:12

    Bonjour,

    Je suis très en retard si on regarde la date de publication de votre article, mais finalement cela n’a pas beaucoup bougé.

    Transmettre une entreprise n’est jamais une chose facile alors il faut savoir s’entourer des bonnes personnes ! Les CCI sont là pour ça ;)

    Albert de la maçonnerie Bruyère

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.