Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Les petites histoires du Poitou, un projet de Perrine Arru

Culture & loisirs 9 février 2017

Les petites histoires du Poitou, un projet de Perrine Arru



Enregistrer au format pdf

Perrine Arru, jeune vidéaste, souhaite réaliser un film documentaire sur les cultures traditionnelles du Poitou.

Ce film, d’une durée de 20-25 minutes, est centré sur l’histoire de Joséphine Bellouin une femme vagabonde connue sous le nom de « Marie baigne dans l’beurre », ainsi que diverses légendes et histoires locales : Sainte Radegonde de Poitiers, le crocodile suspendu dans l’église d’Oiron...

En ce qui concerne la réalisation, l’idée est d’allier interviews de personnes âgées, illustrations de leurs souvenirs en dessins animés, vidéos d’archives, ainsi que des parties narratives jouées par des acteurs amateurs et professionnels.
A notre époque d’uniformisation culturelle où l’histoire locale est souvent mise de côté, Perrine veut questionner nos origines et la valeur du lien social en milieu rural.
Avec ce documentaire, des ciné-débats seront organisés en Vienne et Deux-Sèvres à partir de Juin 2017.

L’aventure bat son plein et Perrine a encore besoin d’un coup de pouce pour que son projet sorte de terre. Vous pouvez l’aider dans sa démarche en la soutenant sur le site de financement participatif « j’adopte un projet » pour qu’elle puisse atteindre les 100% : http://jadopteunprojet.com

« J’ai terminé mes études aux beaux-arts de Quimper en 2016 et cela fait 8 ans que je réalise des courts-métrages. Depuis longtemps je m’intéresse aux cultures traditionnelles, j’ai appris l’accordéon diatonique lorsque j’étais enfant et eu la chance d’animer, avec l’école de musique, de nombreux bals traditionnels. »



  • Jeannette Becot
    24 avril, 16:16

    J’ai lu dans le courrier de l’Ouest un encart . Vous faites des recherches sur Joséphine Bellouin, j’ai un petit livre sur elle et je l’ai vue une fois à la ferme ou j’habitais,dans mon enfance. C’était un personnage bien vivant et non une légende.
    Amitiés Jeannette
    Ps : Je suis à votre disposition

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.