Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > Les groupes "femmes du bâtiment" et "jeunes dirigeants" de la FFB (...)

Clubs et réseaux 20 octobre 2011

Les groupes "femmes du bâtiment" et "jeunes dirigeants" de la FFB Deux-Sèvres fêtent leurs 20 ans

Publi-information. La Fédération du Bâtiment des Deux-Sèvres était en ébullition les 14 et 15 octobre derniers : pas moins de 250 personnes venues de 14 départements devaient assister à cet anniversaire, première nationale, de deux groupes de professionnels du bâtiment : le groupe "Femmes" et le groupe "Jeunes dirigeants" avec en point d’orgue une conférence de Samantha Davies, navigatrice qui s’est illustrée notamment lors du dernier Vendée Globe.

Anne Blais et Damien Reveau

Entretien avec les présidents des deux groupes : Anne Blais pour le groupe "Femmes" et Damien Reveau pour le groupe "jeunes dirigeants".

Anne Blais : "Il y a vingt ans, le but de ces groupes, créés sur une impulsion nationale, était de permettre aux femmes de sortir de l’isolement. Souvent conjointes d’entrepreneur, elles avaient peu de contact avec leur environnement. Aujourd’hui, l’approche est plus technique. Quand j’ai intégré le groupe "Femmes du bâtiment", il y a 9 ans, j’étais toute jeune et nous étions 7 membres seulement. Rapidement, nous avons émis l’idée d’organiser des déjeuners à Thouars, Bressuire, Melle et Niort autour d’un thème qui peut être à la fois technique (L’URSSAF, créer son site Internet...) et personnel (travailler sur son apparence, ses atouts...). Tous les deux mois, nous sommes désormais de 15 à 20 membres à nous retrouver autour de sujets divers qui sont choisis en début d’année. Pour autant, nous n’oublions pas l’aspect convivial et des visites culturelles agrémentent le plus souvent nos réunions"

Damien Reveau : "à l’origine, le but du groupe était d’amener les "fils et filles de" vers ce réseau. Aujourd’hui, tout comme le groupe Femmes, le contenu est devenu plus technique et les membres - une dizaine - ne sont plus uniquement des "héritiers" ; ce sont aussi des repreneurs, plus ou moins jeunes, qui sont relativement novices dans la fonction et qui souhaitent enrichir leurs connaissances tout en échangeant avec d’autres dirigeants ayant le même profil. Cette année, nous avons pu aborder notamment l’analyse financière de l’entreprise avec un expert comptable ou communiquer sans se ruiner."

Les deux présidents de groupes, qui sont de la même génération, s’accordent à constater que leurs thèmes de travail sont bien souvent proches et pourraient être mutualisés lors de réunions en commun. Une rencontre festive annuelle pourrait également être organisée.

Profil : Anne Blais dirige la Menuiserie Blais (La Chapelle Saint Laurent) avec son mari Thierry (4e génération d’exploitants). L’entreprise de 7 personnes est spécialisée dans la rénovation, l’agencement intérieur (cuisines sur-mesure, escaliers...) et l’isolation extérieure. Anne est la seule femme de l’équipe. Son implication dans le groupe femmes lui permet de nouer des contacts et d’échanger avec d’autres conjointes ou dirigeantes dans un métier, le bâtiment, qui reste malgré tout très masculin.

Damien Reveau dirige la Menuiserie Reveau (Combrand), leader français de la fabrication de fenêtres et de portes bois personnalisées (130 personnes). Une activité exercée depuis plusieurs générations dans la famille Reveau et axée aujourd’hui sur le négoce plus que sur la pose. L’adhésion du jeune dirigeant à la FFB et au "groupe Jeunes" lui permet notamment de rester au contact des professionnels qui sont constamment sur les chantiers.

Informations : FFB Deux-Sèvres au 05.49.79.23.11 ou ffbtp@d79.ffbatiment.fr

Site de la Fédération : www.ffbatiment-79.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.