Accueil > Actualités > Formation > Les entreprises du Poitou-Charentes se mobilisent pour l’emploi des (...)

Formation 8 février 2011

Les entreprises du Poitou-Charentes se mobilisent pour l’emploi des jeunes

Au cours de l’année 2010 une opération de coordination et de prospection massive des entreprises a été conduite par le MEDEF Poitou-Charentes dans le cadre d’un partenariat avec la CCIR, la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, OPCALIA, le FAF-SAB et l’AREF BTP pour sensibiliser les entreprises aux atouts de l’alternance.

En un an, plus de 9000 entreprises ont été contactées, 3250 visitées par 14 développeurs alternance.

Cette soirée a également été l’occasion de diffuser les films réalisés dans les entreprises Fédéral Mogul, ASCI, Vama et VMP, pour recueillir les impressions des apprentis, des tuteurs et des chefs d’entreprise sur l’alternance.
« Si je n’ai pas mon BTS je ne suis pas recruté en CDI à l’issue de ma formation en alternance ! » condition sine qua non pour les jeunes apprentis de l’entreprise VMP.

Le forum régional du 2 février dernier a été l’occasion pour le MEDEF Poitou-Charentes de présenter les résultats de sa campagne de 2010 à une centaine de chefs d’entreprise présents.
L’organisation interprofessionnelle souhaitait leur donner la parole ainsi qu’aux jeunes et aux tuteurs pour savoir ce qu’ils pensent de l’alternance.

Cette campagne a permis au MEDEF Poitou-Charentes de rencontrer plus de 300 entreprises dont 70 ont été accompagnées dans leurs recrutements en alternance, et 50 contrats de type CDD ou CDI ont été conclus.

Une démarche qui n’aurait pas pu être réalisée sans le soutien notamment des organismes de formation sans qui l’alternance ne serait pas possible, des Organismes Paritaires Collecteurs Agrées (OPCA), des missions locales et de Pôle emploi.



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.