Accueil > Actualités > Les élections municipales, une manne pour les imprimeurs ?

Actualités 27 février 2014

Les élections municipales, une manne pour les imprimeurs ?

A l’approche de la clôture des candidatures aux municipales, les machines tournent bon train dans nombre d’imprimeries en France : affiches, tracts, bulletins de campagne, professions de foi, puis bulletins de vote... Un accroissement salutaire d’activité pour les imprimeurs ? Pas si sûr !
Nous avons rencontré un imprimeur cette semaine. S’il confie que c’est une activité supplémentaire pour son imprimerie, soulignant que ces commandes viennent à peine compenser l’attentisme ambiant, il pointe du doigt des conditions de travail parfois difficiles.
Une réalité pour nombre de secteurs d’activités : en période d’élections, la commande publique se gèle. De plus, le début de cette année 2014 ne semble pas très dynamique : chômage en augmentation en janvier, calme plat dans les agences d’intérim... La plupart des professionnels attendent avec impatience que ces élections soient réalisées, que les équipes se mettent en place - le redécoupage des intercommunalités ajoutant un temps supplémentaire - et que les décisions se prennent.

Pour en revenir à l’activité des imprimeurs au regard de cette période électorale, notre interlocuteur était même plus précis dans ces remarques ; citant quelques noms, il soulignait des échanges parfois tendus avec les équipes de campagne, des délais très courts, des tensions, bref, des conditions de travail particulières. Ces commandes ne devraient pourtant pas faire oublier aux candidats que même si la période est électrique, l’imprimeur et ses salariés sont eux aussi des électeurs potentiels !

CR.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.