Accueil > Actualités > Les élections dans les chambres de commerce et d’industrie sont ouvertes (...)

Actualités 27 octobre 2021

Les élections dans les chambres de commerce et d’industrie sont ouvertes jusqu’au 9 novembre



Enregistrer au format pdf

Les chefs d’entreprises peuvent dès aujourd’hui voter pour élire leurs représentants dans les chambres de commerce et d’industrie pour un mandat de 5 ans (2022-2026) : www.jevote.cci.fr
Si dans la plupart des départements, deux listes s’opposent, en Deux-Sèvres, un travail d’union a été mené afin de ne présenter qu’une seule liste pilotée par Christelle Abatut.

Accompagnée par 3 colistiers - Anne-Laure Brothier (Niortaise des eaux), Olivier Damiens (Agence ADI) et Manuel Mercier (Cardinaud-Mercier) - pour présenter sa liste, Christelle Abatut entend impulser une nouvelle dynamique. Elle sera le 10 novembre la première femme à accéder à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie des Deux-Sèvres à l’issue de ce scrutin. Originaire de Bordeaux, conseil en gestion de patrimoine, elle a su développer son réseau depuis son arrivée à Niort il y a un peu plus de 10 ans. Déjà active dans le bureau de la CCI, elle avoue avoir "pris le temps de la réflexion" quand Philippe Dutruc, actuel président depuis 2011, lui a proposé de prendre la tête de la liste.

Une liste d’union a donc été créée, avec le soutien du Comité électoral des Deux-Sèvres (association regroupant élus actuels à la CCI, anciens, élus au tribunal de commerce, associations de commerçants...) "Notre liste est sans étiquette, nous souhaitons réunir les chefs d’entreprise de tous horizons pour renforcer l’attractivité du département, en lien avec les EPCI, renforcer les liens avec les étudiants, les personnes en reconversion professionnelle, accompagner les chefs d’entreprise dans les mutations managériales, les défis qui seront ceux des commerçants. Nous avons également en projet l’organisation d’un événement annuel pour mettre en valeur les entreprises du territoire, renforcer le lien entreprises-citoyens."
Pour Christelle Abatut, comme pour tous les candidats, le défi premier avec ces élections c’est la participation afin de "renforcer la légitimité des chambres consulaires".
Les élections aux chambres des métiers et de l’artisanat qui se sont achevées il y a une semaine, ont montré qu’avec à peine plus de 10% de participation, l’abstention a aussi gagné les chefs d’entreprise. "Il va falloir mobiliser, et nous allons faire campagne."
L’enjeu est aussi de peser au sein de l’instance régionale. 6 sièges seront attribués aux élus des Deux-Sèvres contre 4 actuellement.
Consultez la circulaire ici.

En Charente, une seule liste réunit CPME et Union Patronale (MEDEF), pour "peser au niveau régional". Elle est conduite par le président sortant : Daniel Braud

En Charente-Maritime, une seule liste d’union également : "Mobiliser pour la Charente-Maritime" mais surtout à la clé le regroupement de la CCI Rochefort - Saintonge et de la CCI La Rochelle avec un siège principal à Rochefort.

Dans la Vienne, deux listes candidates :
- "Entreprendre en Vienne" menée par Catherine Lathus (MEDEF, UIMM, UMIH, Poitiers le Centre)
- "Entreprendre ensemble pour la Vienne" menée par Jean-Louis Gautron ("entrepreneurs indépendants et apolitiques")

Pour voter, c’est ici : www.jevote.cci.fr

CR.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.