Accueil > Actualités > Les coulisses du bâtiment ; 320 jeunes à la découverte du chantier HQE du (...)

Actualités 13 octobre 2009

Les coulisses du bâtiment ; 320 jeunes à la découverte du chantier HQE du siège de Séolis

Le 8 octobre dernier, environ 1200 jeunes des collèges du département des Deux-Sèvres sont venus avec leurs enseignants à la découverte de chantiers ; pour l’occasion ouverts au public, dans le cadre de l’opération nationale "les coulisses du bâtiment."

Sur celui de SEOLIS, ils ont pu découvrir une construction d’envergure (5 niveaux, 3825m²) alliant qualité environnementale et architecture classique.

Des fournisseurs avaient préparé des ateliers : les sociétés INEO Atlantique et Hervé Thermique y présentaient leur savoir-faire et les technologies installées : panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur...

Une visite dont le but était entre autres de sensibiliser les jeunes aux opportunités de carrière dans la construction. Un secteur d’activités qui, tout du moins en rénovation, retrouve des carnets de commandes satisfaisants.

Un rappel : en Deux-Sèvres, le bâtiment regroupe 2500 entreprises et 8300 salariés. Au niveau national, 333000 entreprises et un peu plus d’un million de salariés. De plus, nombre d’entreprises vont être à reprendre ; une opportunité pour de jeunes bâtisseurs !

Le siège de SEOLIS s’inscrit dans une démarche environnementale

Le siège social de SEOLIS, rue Joule à Niort, qui devrait être livré en juillet prochain, a été conçu sous une démarche HQE (haute qualité environnementale). Pour en savoir plus, lire notre article précédent ici.

Nous avons rencontré lors de la visite du 8 octobre Maxime Cocheteux du Cabinet Inddigo à Nantes. Il est le "Monsieur HQE" du projet. Thermicien de formation, il a travaillé à la conception de ce bâtiment. "C’est une belle réalisation, et même si l’ossature bois n’est présente qu’au 4e étage, les éléments techniques de ce projet sont intéressants : toiture végétalisée, récupération des eaux de pluie pour les sanitaires, gestion de l’éclairage en fonction de l’occupation des locaux, ventilation double flux... Mais les procédés utilisés dans les constructions aujourd’hui évoluent tellement vite qu’entre la conception et la réalisation d’un ouvrage, on constate déjà qu’on aurait pu être plus performants. Ainsi, sur ce projet, on aurait pu privilégier davantage le photovoltaïque, utiliser un autre système que la ventilation double-flux, consommatrice d’énergie...mais SEOLIS est un fournisseur d’énergie !"

CR



  • Sylvain
    21 février 2013, 15:29

    Bonjour,

    J’ai aperçu quelques photos de la réalisation de ce chantier et c’est vrai que ça fait rêver. Les bâtiments HQE ont de l’avenir. J’aimerai bien changer totalement de métier pour devenir thermicien, mais c’est loin d’être simple la reconversion.

    Je ne perds pas espoir ;)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.