Accueil > Actualités > Les compteurs Linky Gérédis vont se déployer en Deux-Sèvres

Actualités 4 mars 2021

Les compteurs Linky Gérédis vont se déployer en Deux-Sèvres



Enregistrer au format pdf

"Une brique essentielle de la transition énergétique" c’est en ces termes que Sébastien Guindet, directeur général de Gérédis, gestionnaire de réseaux de distribution du SIEDS, a présenté le lancement en Deux-Sèvres du compteur intelligent Linky.

Plus de 30 millions de compteurs du même genre ont déjà été déployés en France par ENEDIS qui gère 95% du territoire. Les 5% restants étant sous la compétence d’ELD (Entreprises Locales de Distribution) comme Séolis en Deux-Sèvres et SOREGIES dans la Vienne par exemple. Cette particularité est aussi un atout, elle va permettre à Gérédis de déployer un compteur "sur mesure", ayant fait l’objet de quelques modifications et dont les données collectées seront gérées à Niort.
Plusieurs courriers seront adressés aux particuliers avant le changement de leur compteur qui devrait s’opérer entre avril 2021 et 2026. 160000 compteurs sont concernés, en basse tension (inférieure ou égale à 36 kVA), chez les particuliers mais aussi pour de petites entreprises, des bâtiments communaux ou encore de l’éclairage public.
"En 30 minutes environ c’est fait" rassure Jonathan Provost, directeur des projets structurants de Gérédis. "Ce compteur va nous permettre de suivre en temps réel les besoins du réseau, de détecter aussi les pannes éventuelles et de mettre en sécurité les équipements en cas de surtension. Toute modification de contrat pourra aussi être opérationnelle instantanément, plus besoin d’attendre le passage d’un technicien, de se libérer pour le rendez-vous."

Deux entreprises ont été mandatées (Parera Services au sud du département et OTI France au nord) pour opérer ce changement qui devrait intervenir dès avril sur les communes d’Aigondigné et de Bressuire. Le déploiement suivra jusqu’à 2026. Rendez-vous en suivant ce lien pour savoir quand vous serez concernés.

"Nous avons investi 35 millions d’euros dans ce processus qui nous est imposé par une directive européenne (2009/72/CE) transposée en droit français dans le Code de l’énergie" précise Sébastien Guindet. "Avec ce compteur, nous allons pouvoir optimiser la production locale d’énergie, sachant que déjà plus de la moitié de cette énergie distribuée est d’origine durable (éolien, photovoltaïque, hydraulique et biomasse). Ces smarts grids ou réseaux intelligents ne sont pas réservés aux aires urbaines, ils peuvent aussi être bénéfiques à l’ensemble d’un territoire comme les Deux-Sèvres."

Un long travail de concertation et d’information a été mené, notamment avec les élus du territoire. Roland Motard, président du SIEDS précise que "les quelques élus qui étaient réticents à cette arrivée du compteur Linky sur leur commune ont été associés au groupe de travail créé pour ce projet. Leur présence a permis de nourrir le dialogue et parfois de faire tomber quelques idées reçues !"

Une démarche durable

Ces 160000 compteurs qui vont être remplacés vont générer autant de compteurs obsolètes et dans le cadre d’une démarche durable, Gérédis va travailler avec des entreprises locales d’insertion pour que les composants soient recyclés autant que faire se peut.

Enfin, contrairement aux compteurs des anciennes générations, le Linky permet aussi d’intégrer une autoproduction d’énergie à partir d’un panneau photovoltaïque par exemple. Il mesurera à la fois la consommation du foyer et sa production.

Pour tout savoir sur le déploiement du compteur en Deux-Sèvres : www.linkygeredis.fr

A propos :
Le SIEDS est l’autorité organisatrice du service public de l’électricité et du gaz en Deux-Sèvres. Ce syndicat, fondé en 1923 par les communes du département, a concédé sur obligation règlementaire la distribution d’énergie à Séolis et la gestion du réseau de distribution à Gérédis, deux filiales.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.