Accueil > Entreprises > Les Travaux publics : 270 entreprises et 6000 emplois directs dans la (...)

Entreprises 16 mars 2009

Les Travaux publics : 270 entreprises et 6000 emplois directs dans la région

Dans un contexte tendu, notamment dans la construction, la Fédération nationale des Travaux Publics a réalisé un sondage pour ses adhérents auprès de leurs principaux clients : les collectivités. Ce sondage portait sur les travaux qui seraient lancés par ces donneurs d’ordre publics à court et moyen terme.

Entre les 15 décembre 2008 et le 15 février 2009, la Fédération nationale des TP a donc recensé plus de 10000 projets (360 dans la région). Une nouvelle d’autant plus satisfaisante qu’une baisse d’activité généralisée de 20% a été constatée sur les deux premiers mois de l’année par rapport à 2008.

Gilles GUITTON, Président de la Fédération régionale des Travaux Publics : "nous avons été surpris par le taux de retour de réponses pour ce sondage. Les collectivités locales ont, en Poitou-Charentes, montré leur attachement à notre activité qui est, par essence même, ancrée dans nos territoires. Je suis d’autant plus confiant que 360 projets de travaux ont été inscrits dans ces prévisions pour un montant de plus de 200 millions d’€(projets hors du plan de relance national).

Les entreprises ont aujourd’hui un carnet de commandes à 2 - 3 mois, ce qui est plus proche d’une activité "normale" que l’euphorie qu’on a pu vivre ces dernières années. J’ai connu différentes crises, et celle de 1983 était terrible, il faut être optimistes.

Nos activités sont des valeurs sûres, non délocalisables, elles contribuent au développement de l’attractivité des territoires car sans infrastructures, peu d’implantations ! Nos domaines d’intervention touchent aux réseaux de transport (routes, ponts, voies ferrées...), à la gestion de l’eau (eau potable, assainissement), de l’énergie, des télécommunications, des aménagements de la cité, des loisirs...

Enfin, nous avons entamé voilà plusieurs années un gros travail de recrutement et de formation de jeunes ; il serait dommageable que le "tapis roulant" s’arrête net. Nos métiers sont moins pénibles et mieux rémunérés que dans beaucoup d’autres secteurs ; l’image des TP est aujourd’hui valorisée."

A noter que ces 360 projets recensés dans la région concernent prioritairement des travaux liés à l’environnement, à la qualité de vie, puis à la sécurité, ensuite à la mobilité, l’accessibilité des territoires, et dans une moindre mesure, le développement économique.

Les TP Poitou-Charentes en chiffres

- 270 entreprises
- 6000 emplois directs, 2000 induits (prestataires de service, fournisseurs...)
- taille moyenne d’une entreprise de TP : entre 30 et 50 salariés
- 1 million d’€ de travaux dans les TP, ce sont 6 emplois directs et 2 indirects

Plus sur www.frtp.org/poitou-charentes



  • laurent86
    20 mars 2009, 18:53

    bonjour je cherche un contrat de professionalisation comme conducteur d’engins
    sur poitiers et environs
    merci 0621558134

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.