Accueil > Actualités > Territoires > Les Maires des Deux-Sèvres en assemblée

Territoires 4 août 2007

Les Maires des Deux-Sèvres en assemblée

L’association départementale des Maires des Deux-Sèvres avait choisi Chef Boutonne le samedi 17 mars 2007 pour réunir les Maires des quelques 305 communes du département. Environ 200 étaient présents, une occasion aussi d’échanger sur leurs fonctions, leurs difficultés dans des communes majoritairement rurales.

L’association départementale des Maires des Deux-Sèvres a donc été accueillie par l’un des plus jeunes Maires du département : Fabrice Michelet, à la tête de Chef Boutonne depuis 2004. Le Président de l’association, le Sénateur André Dulait, par ailleurs Maire de Ménigoute, a rappelé que le rôle de l’association est majoritairement d’accompagner et de former les Maires du département. Les 2 juristes salariés de l’association ont ainsi vu le volume de leur travail d’assistance évoluer de + 6,25% en 2006 ; la tâche qui incombe aux premiers magistrats des villes et villages étant de plus en plus lourde et technique, sachant que dans le département, 80% des communes sont relativement petites.

Outre le bilan de l’association, cette assemblée a été l’occasion de faire un point avec le Préfet Régis Guyot, et le Président du Département, Jean Marie Morisset, sur quelques points d’actualité plus ou moins sensibles : la gestion de l’eau (pas moins de 63 structures gèrent l’eau en Deux-Sèvres !), les extensions de réseaux électriques, la gestion des nids de guêpes et frelons par les pompiers, la couverture du territoire par les réseaux de téléphonie mobile, le haut débit pour tous, le lancement de l’opération "Marianne du civisme" pour les élections de ce printemps...

Enfin, le Conseil général a pu présenter l’outil extranet dédié aux collectivités : CAPNET79 : un site Internet ressource pour les élus, et qui fonctionne sous le principe de la mutualisation de moyens.
Cette réunion annuelle était la dernière de cette mandature, la prochaine, au printemps 2008, réunira les nouveaux élus des 305 communes du département.



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.