Accueil > Tourisme > Les Deux-Sèvres mettent en place leur schéma de développement touristique

Tourisme 6 juillet 2018

Les Deux-Sèvres mettent en place leur schéma de développement touristique



Enregistrer au format pdf

Les élus en charge de la question touristique au Département ont présenté cette semaine la stratégie de la collectivité dans ce domaine. Elle repose sur une réorganisation des services et sur un schéma de développement pluri-annuel. Le territoire, majoritairement rural, devrait gagner en attractivité avec des actions transversales.

Voté pour la période 2017-2021, le schéma de développement touristique repose sur 6 piliers :
- le Marais poitevin (mise en tourisme fluvial de la Sèvre niortaise, plan vélo...) ;
- l’itinérance touristique (développement de l’ « accueil vélo « , conception de séjours écotouristiques...) ; 100km de Vélo Francette passent en Deux-Sèvres,
- les cités de caractère (mise en lumière différenciée à basse consommation, fleurissement, outils communs de communication...) ;
- les resorts ruraux (développement de séjours clefs en main...) ;
- les sites de visite (signalisation d’animation au bord des routes...) ;
- le tourisme événementiel (mise en réseau de manifestations culturelles, organisation d’événements économiques tels que des congrès ou des salons...).

En outre, côté organisation, depuis mai dernier, l’Agence de Développement Touristique a été intégrée pleinement aux services du Département. En parallèle, une "conférence permanente du tourisme" a été créée, elle réunira le 11 juillet pour la première fois tous les acteurs concernés : représentants des intercommunalités, syndicats professionnels, représentants des chambres consulaires.
Un nouveau directeur de la mission tourisme a été nommé : David Charbonneau et Coralie Denoues, conseillère départementale, devient "Madame tourisme" de la collectivité.

Le digital au service du tourisme

Prochainement, le Département disposera d’un système informatique de gestion de données plus puissant (traitement des volumes d’informations optimisé, rapidité d’exécution augmentée) et dotée de nouvelles fonctionnalités (interrogation des prestataires en ligne, e-marketing, nouveaux supports de diffusion...). Cet outil sera mutualisé avec l’ensemble des intercommunalités et des offices de tourisme des Deux-Sèvres. Il présentera également une ergonomie générale facilitant l’utilisation
de l’outil, la diffusion sécurisée, les actions marketing et permettra de renforcer l’observation touristique du Département. Un véritable outil au service de la professionnalisation des acteurs du tourisme et de la qualité des séjours des touristes.
De plus, une e-brochure touristique à la carte sera bientôt disponible aux comptoirs des offices de tourisme. Après avoir livré toutes ses envies de découverte à l’office, le touriste repartira avec sa brochure personnalisée.

Mise en place d’actions de communication et de marketing à l’échelle nationale

L’ambition est enfin affichée, que le département gagne enfin en visibilité ! Pour ce faire, une vraie réflexion va être menée sur le positionnement marketing de la destination. Elle devrait être suivie d’actions de communication et de relations presse à l’échelle nationale. "Nos escapades en Deux-Sèvres", brochure sous la forme d’un album-journal de voyage, est le premier outil de cette volonté.

S’appuyer sur des lieux phares

Zoodyssée, propriété du département, parc de la faune sauvage européenne, devrait disposer de moyens et d’actions destinés à lui conférer un rôle de locomotive touristique.
Le même raisonnement devrait être appliqué au Musée des Tumulus de Bougon, également propriété de la collectivité.

Le tourisme en Deux-Sèvres en chiffres :
- 1,4 million de touristes par an, durée moyenne de leur séjour : 3,5 jours, dépense moyenne par visiteur : 42€
- capacité d’accueil de 71500 lits touristiques (dont 21000 marchands)
- 8000 emplois générés par le tourisme
- 250 millions d’euros de chiffre d’affaires générés par les professionnels du tourisme

Plus : www.tourisme-deux-sevres.com

Photo : Crédit P.Wall/CD79 : David Charbonneau, directeur de la mission tourisme au Département ; Gilbert Favreau, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres et Coralie Dénoues, conseillère départementale en charge du tourisme, ont présenté ce 4 juillet 2018 "Nos escapades en Deux-Sèvres", l’album touristique du département



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.