Accueil > Actualités > Le vignoble du Haut-Poitou, une histoire riche d’enseignements à découvrir (...)

Actualités 28 septembre 2018

Le vignoble du Haut-Poitou, une histoire riche d’enseignements à découvrir dans un ouvrage de Marie-Pierre Baudry



Enregistrer au format pdf

Chaque livre a une histoire et celui-ci ne fait pas exception. Tout commence en 2011, Marie-Pierre Baudry, docteur en histoire de l’art et archéologie, gérante de la SCOP Atemporelle, décide de réaliser une étude sur l’évolution du monde agricole du XIXe siècle à aujourd’hui sur le territoire du Poitou. Elle découvre alors l’histoire passionnante des vignes du Haut-Poitou. Le Syndicat des vins du Haut-Poitou se montre très intéressé par son travail de recherches et lui commande une étude plus approfondie mais la faillite de la Cave Coopérative freine quelque peu ce projet d’ouvrage. Marie-Pierre Baudry poursuit néanmoins son travail de recherches, de collecte de documents, notamment aux archives départementales, de rencontres avec des viticulteurs pour finalement publier cet ouvrage d’une centaine de pages en cette période de vendanges 2018 qui devrait être un cru exceptionnel !

Cet ouvrage retrace donc l’histoire de ce vignoble du Haut-Poitou qui s’étendait sur un large territoire en Vienne et Deux-Sèvres, à une époque où quantité ne rimait pas forcément avec qualité. On traverse les siècles au fil des recherches de Marie-Pierre Baudry du Moyen-Age à la fin du XXe siècle. La crise du phylloxera, qui frappe le vignoble à partir de 1874 marque à coup sûr un tournant dans cette histoire. On découvre des clichés pris lors de vendanges dans les années 50 et puis l’histoire de cette emblématique Cave Coopérative créée en 1948 par Jean Raffarin qui réunira jusqu’à 1200 vignerons-coopérateurs. "C’est intéressant de voir aussi comment ce modèle coopératif a vécu puis s’est écroulé" note Marie-Pierre Baudry avant de préciser qu’il y a eu "un vrai cataclysme dans les milieux viticoles à la chute de la cave en 2013" et que "les conséquences économiques ont été graves pour nombre d’entre-eux."

Comme on se nourrit aussi de son histoire pour construire l’avenir, ce livre conclut sur une note positive "une nouvelle page s’ouvre pour ce vignoble". Une conclusion partagée par le président du Syndicat des vins du Haut-Poitou, Gilles Morgeau : "le positionnement de nos vignobles est aujourd’hui clairement tourné vers la qualité avec des avantages certains : un foncier accessible et surtout, depuis 2010, une AOC qui permet de valoriser nos productions."
"Cet ouvrage est très instructif, même pour nous, vignerons amoureux de ce terroir et de nos vignes, il permet de découvrir des anecdotes, des données et autres éléments historiques comme ces plans de parcelles réalisés au XVIIIe siècle."

Cette AOC "Haut-Poitou" concerne aujourd’hui 32 viticulteurs dont 7 vignerons-producteurs sur une surface totale de 150 hectares.

CR.

En pratique :
Histoire du vignoble du Haut-Poitou
Editeur : Atemporelle
Auteur : Marie-Pierre Baudry
127 pages
Imprimé à la SIPAP à Poitiers
Création graphique Laurent Morin
Prix public : 29€ TTC
Commandes en ligne : cliquez ici
Informations : 05-49-63-13-86 et www.atemporelle.org

Sur la photo : Marie-Pierre Baudry (au centre) avec à sa gauche Pascale Bonneau, animatrice du Syndicat des vins du Haut-Poitou et à sa droite Gilles Morgeau, président du Syndicat.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.