Accueil > Communiqués > Le succès pour les premières doctoriales agritech franco-belges

Communiqués 3 juillet 2023

Le succès pour les premières doctoriales agritech franco-belges

La première édition des Doctoriales AgriTech Franco-Belges s’est tenue du mardi 20 au vendredi 23 juin 2023, à Limoges. Portée par ESTER Technopole, le Pôle International de l’Université de Limoges, CAPs’UL et l’Ambassade de France en Belgique, elle a permis à 7 doctorants belges de découvrir l’Ecosystème de l’innovation sur notre territoire, mais aussi de s’initier à des techniques de créativité et d’être sensibilisés à l’entrepreneuriat. Cet événement a été l’occasion de faire émerger de nouvelles dynamiques de recherche et de de favoriser ainsi la naissance de projets de startups entre équipes françaises et belges.

Depuis 4 ans, ESTER Technopole, en partenariat avec l’Université de Limoges, a pris des contacts et opéré des mises en relation avec divers acteurs belges : Universités de Mons et Liège, Pôle de compétitivité Skywin, Incubateur WSL, agence de développement économique SPI Liège… Ces actions se sont déjà notamment concrétisées par une mission découverte en Wallonie, l’accueil d’une délégation wallonne ou encore l’organisation de webinaires networking.
ESTER Technopole et l’Université de Limoges poursuivent ce travail collaboratif avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Belgique. Les premières Doctoriales franco-belges Agritech ont été organisées dans ce cadre. Elles s’inscrivent pleinement dans la stratégie « French AgriTech » définie par les Ministères de l’Agriculture, de l’Economie et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui vise à soutenir l’innovation pour :
• Permettre une meilleure adaptation au défi du changement climatique
• Accélérer l’implémentation de pratiques durables et agroécologiques
• Accompagner la vie économique d’une exploitation agricole et faciliter le quotidien
• Développer des modes de consommation plus durables
• Encourager le développement de nouvelles ressources agricoles et alimentaires.

Objectifs des Doctoriales

7 doctorants belges, issus des universités flamandes et francophones, ont ainsi été accueillis à Limoges durant 4 jours. Ils ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidatures de l’Ambassade de France en Belgique, avec à la clé une bourse attribuée pour financer leur séjour.
Ces doctorants sont venusse former aux méthodes de recherches développées sur notre territoire dans le champ de l’AgriTech, s’initier à des techniques de créativité et également être sensibilisés à l’entrepreneuriat.
Ils ont aussi eu l’opportunité d’échanger avec des doctorants français.

Les objectifs principaux de ces premières Doctoriales de l’AgriTech étaient, entre équipes françaises et belges, de :
• Faire émerger de nouvelles dynamiques de recherche
• Contribuer à la construction de projets à vocation européenne
• Favoriser la naissance de jeunes entreprises innovantes.

A propos d’ESTER Technopole : Portée par la Communauté urbaine Limoges Métropole, ESTER Technopole fédère, sur 210 hectares, 185 entreprises, clusters, laboratoires et centres de ressources technologiques. Elle rassemble plus de 3200 emplois et 850 étudiants de l’enseignement supérieur.
Les filières d’excellence industrielle sont représentées par les Pôles de compétitivité (ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences® & le Pôle Européen de la Céramique).
La Technopole ESTER réunit sur un même site des partenaires de proximité, acteurs dans la création et le développement des entreprises innovantes. Elle offre ainsi un environnement privilégié, favorable aux synergies, et un accompagnement spécifique, dédié à la création et à l’essor des projets de haute technologie.
ESTER Technopole est membre de NAT (Nouvelle-Aquitaine Technopoles), de RETIS (Réseau national des acteurs de l’innovation) et de l’IASP (International Association of Science Parks). www.ester-technopole.org



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.