Accueil > Actualités > Le pôle MTA fait le bilan après 1 an d’activité

Actualités 4 août 2007

Le pôle MTA fait le bilan après 1 an d’activité

Le pôle de compétitivité MTA fêtait le 16 mars 2007 son 1er anniversaire. Une occasion de faire un premier bilan sur ses activités. A cette occasion, entreprises, chercheurs, et élus s’étaient réunis pour marquer leur collaboration et communiquer sur le rôle de cet outil de développement qui pourrait être un réel levier économique pour la Vienne si MTA parvient à ses objectifs au milieu des 11 pôles labellisés en France dans le domaine du transport.

Dans l’attente de bâtiments définitifs, le pôle MTA (mobilité et transports avancés) est installé sur la technopole du Futuroscope. Les 11 permanents du site disposent de 5 bancs d’essais, afin de mener leurs recherches pour que l’automobile de demain devienne celle d’aujourd’hui. Une collaboration étroite existe entre les différentes instances locales, l’Etat, la DRIRE, les ingénieurs, et les entreprises locales notamment pour mener à bien les 18 projets labellisés qui étaient présentés ce 16 mars.
"Il n’a pas été facile de coordonner les différents acteurs, surtout lorsque leurs orientations politiques diffèrent" précisait le vice-président en charge de l’économie eu Conseil régional : Jean Grellier. Pourtant, les enjeux sont énormes dans les milieux de l’automobile français qui sont également associés à cette démarche. Tous ont souligné la nécessité de réussir à capter régionalement les résultats de ces projets, ainsi que leur volonté d’ouvrir les compétences de MTA aux recherches des PME-PMI locales.
Ainsi, des synergies se créent avec les 2 usines de bio-carburants de la région et avec des sociétés comme Johnson Controls SAFT basée à Nersac en Charente et qui travaille à produire à compter de début 2008 la première batterie lithium-ion à usage automobile. Bien entendu, le consommateur n’est pas à la veille de disposer d’un véhicule équipé de ces technologies, mais les flottes des collectivités notamment s’y intéressent et le rôle de MTA va jusqu’à accompagner les élus dans leurs choix de véhicules propres avec en projet un logiciel pédagogique pour mieux s’y retrouver dans ces équipements de transport alternatifs.

Plus sur www.pole-mta.com



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.