Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Le musée maritime de La Rochelle fêtera ses 30 ans le 16 juin

Culture & loisirs 28 mars 2018

Le musée maritime de La Rochelle fêtera ses 30 ans le 16 juin



Enregistrer au format pdf

Le Musée Maritime de la Rochelle rouvre ses portes le 1er avril 2018 pour une 30ème saison qui se déroulera jusqu’au 4 novembre. Le trentième anniversaire sera célébré samedi 16 juin, en hommage à l’arrivée de la célèbre frégate météo France 1 pour la création du musée.

Pour l’occasion une Grande parade nautique des 30 ans dans le Vieux-Port aura lieu de 17h30 à 19h30. Elle sera suivie d’une Nocturne au Musée avec une rétrospective vidéo et photographique, des concerts et des animations.

D’autres grands évènements sont prévus pour la saison 2018. Le célèbre voilier de Bernard Moitesssier, Joshua, participera fin mai au rassemblement maritime international de Pasaia en présence de l’Hermione. Il sera aussi fin juin aux festivités de départ de la Golden Globe Race en Vendée qui célèbre le 50ème anniversaire de la course mythique.

L’exposition permanente La Rochelle née de la mer est accompagnée des expositions temporaires "Nous avons fait la Delmas" et "L’histoire de la petite plaisance". Nouveauté 2018 : l’exposition "Histoire du voilier Damien, une fabuleuse aventure autour du Monde" sera visible à bord du France 1.

France 1 : navire amiral du Musée Maritime
En 1988, la Ville de La Rochelle devient propriétaire de la dernière frégate météorologique France 1 et en fait le navire amiral du Musée Maritime tout juste créé. La restauration est confiée aux Amis du Musée Maritime. Avec l’aide de la Direction départementale du travail et grâce aux premiers contrats aidés, l’association embauche 40 jeunes créant ainsi la première entreprise d’insertion Rochelaise. Le carénage est réalisé en cale sèche au port de commerce. Le 19 juin 1988 le France 1 fait une entrée triomphale dans le port de La Rochelle, accueilli par une foule de 15 000 personnes. A bord, une exposition est consacrée à l’histoire de la prévision météorologique.

Plus : www.museemaritimelarochelle.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.