Accueil > Communiqués > Le lycée Charles Coulomb d’Angoulême remporte le prix national (...)

Communiqués 31 mars 2017

Le lycée Charles Coulomb d’Angoulême remporte le prix national Hippocrène



Enregistrer au format pdf

Le mardi 28 mars dernier, le jury du prix national Hippocrène de l’éducation à l’Europe a récompensé, dans la catégorie lycée général et technologique, la classe de 1ère SSVT du lycée Charles Coulomb d’Angoulême, pour son projet « La couleur entre bande dessinée et sciences ».

Le concours Hippocrène de l’éducation à l’Europe propose à une classe, du primaire au lycée, de présenter un projet pédagogique, élaboré en partenariat avec un pays de l’Union Européenne. Il vise ainsi à encourager les échanges entre jeunes européens, la découverte d’une autre culture et la mobilité.
80 classes issues de 21 académies ont participé à cette édition 2017.
Les auditions des porteurs de projets finalistes ont eu lieu le 28 mars, à la représentation en France de la Commission européenne. Le jury, composé de personnalités européennes et du monde de l’éducation, a récompensé 5 projets lauréats, à l’issue de ces auditions : 1 prix de 5000 euros par catégorie d’établissement (école primaire, collège, lycée général, lycée professionnel) et un prix spécial du jury de 10.000 euros. Ces prix sont chacun destinés à financer la mise en œuvre des projets lauréats.

La cérémonie de remise des prix aura lieu à Strasbourg au Parlement Européen, le 18 mai prochain, en présence de députés européens.

« La couleur entre Bande Dessinée et Sciences : un échange pédagogique artistique, et scientifique entre Angoulême et Prague »

Le projet du lycée Charles Coulomb s’inscrit dans le cadre d’un échange avec un lycée de Prague. Les élèves des 2 lycées ont mené un travail interdisciplinaire (histoire-géographie, anglais, physique-chimie et français) sur le thème des couleurs et de la lumière, avec pour finalité, la création de planches de bande dessinée. Accompagnée par 2 auteurs de BD, Pierre-Laurent Daurès à Angoulême et Lucie Lomova à Prague, la production des planches s’est déroulée en parallèle puis de manière collective lors de la venue à Angoulême, des lycéens Pragois en février. L’aventure se poursuit pour ces lycéens : cérémonie de remise du prix Hippocrène au Parlement Européen le 18 mai prochain , puis accueil des élèves français à Prague en février 2018...



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.