Accueil > Actualités > Territoires > Le département des Deux-Sèvres lance une campagne nationale de communication (...)

Territoires 25 juin 2010

Le département des Deux-Sèvres lance une campagne nationale de communication pour renforcer son attractivité

L’ensemble des acteurs économiques du département : Conseil général, Communauté d’agglomération, Communauté de communes, Chambres consulaires se sont mobilisés pour promouvoir la "marque Deux-Sèvres" et ainsi, renforcer l’attractivité du département.

S’appuyant sur les atouts du territoire, cette campagne a pour but de renforcer l’image de celui-ci, notamment auprès des actifs et des chefs d’entreprise qui pourraient venir s’y installer. Elle s’accompagne également d’une présence renforcée des principaux acteurs économiques, sur un même espace, lors de salons professionnels majeurs en France.

Une excellente initiative, direz-vous ; mais, malheureusement, ce scénario n’est -pour le moment- qu’imaginaire !

Mardi dernier, la CCI des Deux-Sèvres organisait, en parallèle de son assemblée générale, une conférence sur le marketing territorial, avec Christophe Le Bret, consultant, spécialiste de la question.

"Le département avance en ordre dispersé : une pléthore de Comités du tourisme, une absence de volonté politique commune... résultat, nous souffrons d’un manque d’attractivité, notamment pour les entreprises et leurs recrutements futurs" soulignait Philippe Dutruc, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, avant de déplorer le peu d’élus locaux et d’acteurs économiques présents à cette manifestation.

Christophe Le Bret et Philippe Dutruc

Pour Christophe Le Bret, "un territoire, c’est comme une marguerite, chaque pétale étant un atout, et l’ensemble pouvant aboutir à un produit, que l’on va promouvoir à travers une marque. Ensuite, il faut travailler l’image, la notoriété, l’empathie." Un travail familier de ce consultant qui sillonne la France.

Une réflexion à mener donc, mais "pas trop longtemps" estime Philippe Dutruc : "le département doit prendre ce train de la communication et de l’attractivité et ne pas le regarder passer !"

Un débat loin d’être nouveau à l’échelle même du Poitou-Charentes, alors que notre voisin vendéen, lui, excelle depuis des années dans cette discipline... avec d’excellents résultats !

CR.



  • Ybinats
    25 juin 2010, 18:51

    Normal qu’il n’y ait que peu d’élus , ils ne recherchent que des subventions.....la il n’y a rien a glaner ...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.