Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > Le SPN : 10 ans d’actions et des ambitions

Clubs et réseaux 3 janvier 2012

Le SPN : 10 ans d’actions et des ambitions

Le réSeau des Professionnels du Numérique est en pleine forme. En 10 ans, il est passé de 10 à 100 adhérents, s’est régionalisé et a été reconnu cette année « grappe d’entreprises » par la DATAR. Une récompense pour l’association qui a structuré la filière du numérique en Poitou-Charentes et qui poursuit son ascension…

L’équipe du SPN avec au centre le Président. Crédits photo SPN.

Développer les activités des entreprises du réseau, promouvoir la filière numérique régionale et favoriser, par le numérique, la croissance et l’innovation de toutes les entreprises du territoire, voici les 3 axes stratégiques du SPN.
La complémentarité des savoir-faire et la mutualisation des compétences des membres du réseau offrent une réponse aux besoins de nombreux acteurs économiques. « Nous travaillons en confiance, en toute convivialité » aime à souligner Stéphane Traumat, Président de l’association. Ici les entreprises prétendument concurrentes sont partenaires et profitent d’une émulation et du partage de connaissances pour conquérir de nouveaux marchés.

L’Afrique du Nord en ligne de mire

Sans ne rien vouloir dévoiler des axes de développement choisis par le Conseil d’administration du 16 décembre, le réseautage outre-Méditerranée remporterait les suffrages. La prospection commune de sept entreprises au salon Med-IT organisé à Casablanca le mois dernier a semble-t-il jeté les bases de futurs partenariats qu’un VIE (Volontaire international en entreprise) s’efforce de consolider. Les opportunités de développement liées aux TIC encouragent le SPN « à renforcer sa présence au Maroc et dans les pays voisins en plein essor » prévoit Antony Glaziou (2S3i).

L’autre voie de développement pourrait être celle de l’innovation dont la conférence prospective « L’avenir des TIC à l’horizon 2020 », proposée lors de la soirée anniversaire, a certainement ouvert des champs d’exploration. A suivre…

Sophie Guitonneau

A noter que le dossier du journal le Petit économiste de juin 2012 sera consacré à l’économie et aux technologies numériques... réservez dès aujourd’hui vos emplacements ; cliquez ici



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.