Accueil > Actualités > Développement durable > Le Pôle des Eco-Industries partenaire du « Tour Poitou-Charentes Véhicules (...)

Développement durable 10 octobre 2012

Le Pôle des Eco-Industries partenaire du « Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques »

C’est à Poitiers, campus universitaire, sur le site du Pôle des Eco-Industries, que la remise des prix du Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques a eu lieu ce 20 septembre. Un lieu symbolique de l’attachement du Pôle au développement de modes de transport durables dans la région, comme l’ont notamment rappelé les organisateurs et la Présidente du Conseil Régional.

Francesca Montuori et Francis Chastanet de l’entreprise Saintronic en compagnie du Professeur Jacques Barbier (au centre).

31 équipages, 9 marques et une douzaine de véhicules étaient engagés dans cette démarche. « Ce fut une très bonne expérience » a souligné Francesca Montuori de Saintronic - qui composait l’un de ces équipages. L’organisateur a rappelé que le but, tout au long de ces deux jours et des 312 km du Rallye, était d’adopter une conduite souple, économisant l’autonomie des véhicules et limitant par là même le nombre de cycles de recharge des batteries.
La Présidente du Conseil Régional, Mme Ségolène Royal, a, pour sa part, mis l’accent sur la nécessité de promouvoir le véhicule électrique en général et la MIA en particulier, seul véhicule électrique fabriqué et assemblé en France, avec l’engagement et le soutien d’une Région. Sans occulter les difficultés de l’industrie automobile face aux mutations industrielles actuelles, la Présidente a rappelé tout l’intérêt de ces véhicules propres pour l’environnement et la nécessité de les promouvoir auprès de la population.

Jacques Barbier, Président du Pôle des Eco-Industries n’a pas, pour sa part, caché son plaisir d’accueillir l’arrivée de ce rallye, véritable événement régional, voire national. Il a par ailleurs rappelé l’engagement du Pôle dans les actions destinées à favoriser les projets promoteurs de la mobilité durable en Poitou-Charentes. Il s’agit pour le Pôle d’un axe important parmi d’autres, tels que la maitrise de l’efficacité énergétique, la gestion ou la valorisation des déchets, les éco-produits et éco procédés ... Il a salué le travail de Jean-François Villeret, patron de l’agence Blue Com, organisateur de ce rallye sur 2 jours, et a salué les partenaires principaux de cette animation tels qu’EDF, Saintronic, ERDF, La Poste, Schneider …
L’agence Blue Com avait lancé une première expérience sur la Vienne en 2011 avec le Rallye des Pionniers lors du Salon de la Croissance Verte sur la Technopôle du Futuroscope. « En 2012, nous avons cherché à montrer qu’un véhicule électrique a une autonomie qui peut tout à fait convenir à nombre de déplacements à l’échelle locale. Il s’agissait également de venir à la rencontre des habitants de la région et des élus, lors des différentes étapes, pour leur permettre de découvrir ces véhicules. » rappelait Jean-François Villeret avant d’ajouter «  les résultats détaillés de ce Rallye, ainsi que la vidéo de l’événement seront dévoilés lors du Salon de la Croissance Verte et des Eco-Industries à La Rochelle les 12 et 13 octobre prochains. »

Une convention avec le Club des Entrepreneurs du Sud Vienne pour une entrée dans le réseau du Pôle

Signature de la convention entre le Pôle des Eco-Industries et le CESV. De gauche à droite : Vincent Morlat, Président du Club, le Professeur Jacques Barbier, Madame Ségolène Royal Présidente du Conseil Régional, Jean-François Macaire Vice-Président du Conseil Régional, Didier Seguin Directeur du Pôle.

A l’occasion de la remise des prix du Tour Poitou-Charentes des Véhicules Electriques, évènement qui a rassemblé de nombreux élus chefs d’entreprise et équipages, le Pôle des Eco-Industries a officialisé la signature d’une convention avec le Club des Entrepreneurs du Sud-Vienne (CESV), représenté par M Vincent Morlat, son Président. « Cette adhésion collective entre dans le champ de l’une des missions principales du Pôle qui consiste à rassembler pour initier des actions collectives, apporter une expertise, développer des innovations dans le domaine des Eco-Activités et Eco-Industries. » rappelait Didier Seguin, le Directeur du Pôle. Ce club, qui rassemble 62 entreprises, va suivre un parcours d’intégration avec des visites de laboratoires régionaux, réunions thématiques et accompagnement spécifique de ses adhérents pour développer des projets économiques.
« Cette adhésion va apporter à nos entreprises des avis de spécialistes, une expertise nécessaire au développement de certains produits mais aussi une aide à l’émergence de nouveaux projets. D’ailleurs, plusieurs entreprises seront exposantes au Salon de la Croissance Verte et des Eco-Industries les 12 et 13 octobre, mais également candidates aux Trophées de l’innovation pour trois projets collectifs qui seront dévoilés à cette occasion » soulignait le Président du CESV monsieur Vincent Morlat.

Avec cette adhésion, le Pôle des Eco-Industries rassemble désormais régionalement plus de 900 entreprises, laboratoires, centres de recherches ou de formation, avec un objectif constant qui vise à sensibiliser, à mobiliser et à faire bénéficier de son action d’autres entreprises et groupements de la région Poitou-Charentes.

Un des 2 véhicules inscrits par EDF
l’équipage du Pôle des Eco-Industries lors de l’arrivée à Poitiers. De gauche à droite : Damien Délétraz ; Alexandre Dain ; Nicolas Rollé-Millaguet

Plus : www.eco-industries.fr
CESV : www.cesv.fr

Publi-information



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.