Accueil > Actualités > Développement durable > Le Mouvement des SCOP, un réseau en croissance

Développement durable 7 octobre 2014

Le Mouvement des SCOP, un réseau en croissance

L’Union régionale des SCOP tenait son assemblée générale ce vendredi dans la Vienne. La nouvelle loi de l’ESS (Economie sociale et solidaire), thème de ce rassemblement, a attiré plus de 150 personnes.

Jean Grellier, député et Lionel Orsi, directeur juridique de la Confédération des SCOP ont présenté les grandes lignes de la loi ESS de juillet 2014.

Ce sont désormais presque 2500 salariés en Poitou-Charentes qui travaillent au sein des 124 coopératives SCOP et SCIC. Leur particularité ? Plus de 87% d’entre eux sont également associés de leur entreprise fonctionnant avec le principe fondamental : 1 associé = 1 voix !
Si comme toutes entreprises, les Scop vivent au quotidien les difficultés liées à une activité économique restreinte, elles restent néanmoins extrêmement combatives sur le terrain. En 2013, les Scop de Poitou-Charentes ont ainsi généré un chiffre d’affaires de 173 millions d’euros et dégagé un résultat de plus de 3 millions d’euros. En moyenne elles ont fait le choix de laisser presque la moitié de leur résultat en réserve impartageable, dans l’entreprise. L’autre partie significative étant reversée aux salariés sous la forme d’une ristourne aux travailleurs.

2014, une année symbolisée par la reconnaissance de l’ESS !

L’assemblée générale a été l’occasion de la part du Député des Deux-Sèvres, ancien dirigeant d’une Scop, Jean GRELLIER, très investi sur la rédaction de cette loi, et de Lionel ORSI, Directeur du service juridique de la Confédération générale des Scop, de revenir sur l’adoption de la loi en Juillet dernier. Les mesures en bref :
- Possibilité d’organiser des groupements de Scop (pour les Scop importantes ayant des filiales et dont les salariés ne pouvaient jusqu’à présent être coopérateur).
- Création de la Scop d’amorçage : donner la possibilité pendant 7 ans aux salariés de devenir majoritaires au capital de l’entreprise rachetée.
- Après la SARL et la SA, on pourra maintenant créer une Scop sous la forme d’une SAS.

Le mouvement des SCOP et des SCIC en Poitou-Charentes fêtera ses 50 ans en 2015

La reconnaissance de cet entrepreneuriat collectif est également symbolisée par la tenue du 1er salon national de l’ESS les 17 & 18 octobre prochains au sein de la ville « laboratoire » de l’ESS : Niort.
Enfin à l’occasion de cette assemblée générale, le Président de l’Union régionale des Scop, a rappelé aux coopératrices et coopérateurs que 2015 sera une année particulière pour le mouvement régional puisqu’il fêtera ses 50 ans !

Plus : www.scop‐poitoucharentes.coop



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.