Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > Le MEDEF Poitou-Charentes innove en invitant des étudiants de l’ESCEM (...)

Clubs et réseaux 11 septembre 2008

Le MEDEF Poitou-Charentes innove en invitant des étudiants de l’ESCEM Poitiers à l’université d’été du MEDEF

Le MEDEF Poitou-Charentes s’est montré novateur pour cette 10e Université d’été du MEDEF à Palaiseau fin août en invitant deux étudiants de l’ESCEM Poitiers (sur la photo à la droite du Président Georget).

Mellie Maréchal et Alexis Nault étaient ravis, étudiants en 1ère année à l’ESCEM Poitiers, ils se sont vus proposer par leur enseignante en "vie syndicale", Catherine Geneste, de participer à l’université d’été du MEDEF les 27, 28 et 29 août dernier.

Mellie et Alexis ont été surpris par la convivialité ambiante, "Nous avons pu mieux appréhender le rôle des syndicats, et l’énergie positive qui régnait à cette université du MEDEF nous a vraiment surpris. De nombreux domaines ont été abordés en dehors de l’économie. De quoi nous donner envie d’entreprendre ! "

Une expérience enrichissante donc, en terme de contacts pour de jeunes étudiants qui ont pu assister, au milieu de quelques 6000 personnes à des ateliers comme "Quand l’Afrique s’éveillera" ou encore "Quand les médias plombent, quand les médias permettent", "réseaux sociaux sur le net : pourquoi se faire un carnet d’adresse mondial ?", "Splendeur du non, grandeur du oui".

Une cinquantaine de chefs d’entreprise de la région étaient également du voyage, dont Antony Glaziou (2S3i, ci contre en photo), dont c’était la première participation à la "grand messe patronale". "J’ai découvert que cette université était très enrichissante, une occasion pour un chef d’entreprise, je pense, de prendre de la hauteur, loin des soucis quotidiens. Une bulle d’oxygène de 3 jours que je pense indispensable à l’organisation des idées et utile à une prise de décision éclairée."

Didier Georget, le Président régional du MEDEF s’est également félicité de ce rapprochement école-entreprise et a promis de reconduire l’expérience. Lui qui confie ne pas se lasser, depuis 10 ans, de cette événement annuel "Le MEDEF sait, chaque année, se renouveler ; la richesse du programme et des invités (Ministres, journalistes, scientifiques... et cette année, le Roi Abdallah II de Jordanie) permet aussi de se remettre en question sur de nombreux sujets en laissant une large part au débat d’idées. "

A noter que l’ESCEM de Poitiers va fêter ses 10 ans à la fin de l’année. Cette école de commerce reconnue parmi les 10 plus grandes écoles de commerce françaises accueille chaque année 2600 étudiants, a signé l’an passé quelques 1433 conventions de stage avec des entreprises, et a obtenu dans le même temps un taux de satisfaction de ces entreprises de 96%.



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.