Accueil > Actualités > Culture & loisirs > Le Lotus et la Rose, 12 artistes français et cambodgiens à Soutiers le 12 (...)

Culture & loisirs 30 juin 2009

Le Lotus et la Rose, 12 artistes français et cambodgiens à Soutiers le 12 juillet

La compagnie « l’Oiseau Tonnerre » investira le 12 juillet prochain , le magnifique écrin de verdure du jardin du Val de Flore à Soutiers à l’invitation de la Maison du Patrimoine de St Marc et grâce au soutien de la Communauté de communes du Pays Sud-Gâtine. Une résidence artistique rare qui associe aussi Alea-Citta qui accueillera les répétitions dans sa salle de Parthenay.

Création Française pour « LE LOTUS ET LA ROSE » qui va ensuite sillonner les routes de France. Le spectacle est une association originale de paroles, musiques et danses : rencontre de deux œuvres traditionnelles « la Belle Rose » pour la France, (plus connue sous le nom de « la belle et la bête ») et « le Reamker » un conte du patrimoine cambodgien.

C’est la conclusion d’une belle aventure pour cette création franco-khmère mettant en scènes 12 artistes français et cambodgiens dont l’histoire mérite d’être contée rapidement :

En 2005 nait une idée artistique un peu folle : construire un spectacle en France avec des artistes Cambodgiens rencontrés à Phnom Pen. Coup de cœur immédiat et réciproque ! Mais ces artistes Cambodgiens n’ont pas de patrimoine artistique commun avec les Français, pas ou peu de pratique de la danse contemporaine, les musiciens jouent une musique codifiée depuis toujours sans place à l’imaginaire d’aujourd’hui.
En 2006, mise sur pieds des bases d’un travail artistique axé sur les deux héroïnes de deux textes : « la Belle Rose » pour la France, (plus connue sous le nom de « la belle et la bête ») et « le Reamker » un conte du patrimoine cambodgien et en 2007, la création est présentée au Centre Culturel Français.

Aujourd’hui « L’oiseau tonnerre » invite les artistes cambodgiens en France pour présenter la création. Le Voyage, prévu depuis 2008, est soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie : le spectacle sera présenté en juillet et août 2009 à Soutiers en premier lieu.

Les artistes Cambodgiens appartiennent à un collectif d’artistes (Sovanna Phum) de Phnom Penh ; ils figurent parmi les plus talentueux. Consultez leur parcours ci-dessous :

Artistes du Lotus

Les artistes de l’Oiseau Tonnerre, eux, ne sont plus à présenter : connus pour la qualité et l’originalité de leur travail dans les espaces naturels : jardins et parcs où ils créent associant danse musique et parole

Locations pour le 12 juillet : La Maison du Patrimoine 05 49 63 43 31



  • Maeva
    11 juillet 2009, 10:07

    Pour plus d’info, retrouvez la compagnie sur son site :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.