Accueil > Actualités > Le Grand Pavois 2009, un indicateur économique attendu

Actualités 21 septembre 2009

Le Grand Pavois 2009, un indicateur économique attendu

A l’occasion de la conférence de presse du Grand Pavois, salon nautique international de La Rochelle (23-28 septembre), son président, Alain Pochon n’a pas caché les difficultés rencontrées par le monde du nautisme. Cette année, le hall « moteurs » de 1600 mètres carré a été supprimé, le grand hall agrandi pour accueillir certains motoristes. La glisse et la voile légère ont souffert également.

C’est Jean-François Fountaine, le président de la Fédération des industries nautiques, qui s’est chargé de faire un point sur l’ensemble du nautisme : « l’inquiétude sur la production industrielle est réelle. Dès le premier semestre 2008, les entreprises françaises ont subi un ralentissement du marché, amplifié par la crise financière de septembre 2008 (une baisse de 50% du chiffre d’affaires chez les fabricants de bateaux pour l’exercice 2008-2009). Les chiffres des immatriculations de bateaux neufs (Direction des Affaires Maritimes) de septembre 2008 à juillet 2009 a baissé de 17,49%. Certains pays européens ont enregistré des baisses supérieures à 50%. Les chiffres du marché de l’occasion ont renoué avec une certaine fluidité (+2,7%), des chiffres liés, en grande partie, à un ajustement des prix à la baisse. Mais les locations et les services au bateau se portent bien ».

Dans le cadre de la convention signée le 8 septembre dernier entre la Fédération des Industries Nautiques (FIN) et la fédération Française du Bâtiment (FFB), l’accord prêt de main d’œuvre entre le bâtiment et le nautique en Charente Maritime sera signé samedi 23 septembre. Les deux industries ayant des métiers proches, électriciens, plombiers… Peut-être une opportunité pour les industries nautiques de répondre à leurs difficultés actuelles.

Les difficultés économiques ont conduit, d’autre part, les organisateurs du Grand Pavois à une réflexion sur le maintien ou non de la manifestation Voiles de nuit. « Nous avons finalement choisi, malgré une année folle d’organiser tout de même Voiles de nuit, samedi 26 septembre, des Voiles de nuit psychédéliques, avec comme invitée, la lune » déclarait Alain Pochon. Avant de conclure sur une pensée pour les ostréiculteurs, qui selon lui, « vivront dans deux ans, la déstructuration de leur marché ».

Pourtant, pour en revenir à la filière nautique, l’ensemble des ports français a accueilli plus de bateaux en escale cette saison. Pour le Port des Minimes cela représenterait une augmentation de 10%.
Alain Pochon a annoncé une possible implantation d’une base de charters au Brésil.

Jacques Dillenbourg, adjoint au maire de La Rochelle, chargé des sports et des affaires maritimes est quant à lui revenu sur l’extension du port de plaisance de La Rochelle : « nous sommes à quelques encablures de la signature par le préfet de la déclaration d’utilité publique. Le préfet nous avait demandé des carottages supplémentaires sur les particules de radioactivité qui avaient été décelées. Les carottages ont été effectués et une co-analyse a lieu en ce moment à l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) »

Enfin, le Grand Pavois est le coorganisateur du Shenzhen International Boat Show, en Chine, du 12 au 15 novembre 2009.

Valentine Janin, correspondante du Petit économiste

En bref, le Grand Pavois 2009

- 100 000 mètres carré d’exposition
- 800 exposants
- 35 nations
- 700 bateaux dont 300 à flot
- 158 nouveautés bateau
- Un espace grandes unités
- Un espace pneumatiques et semi-rigides
- Un espace piscine et détente
- Un espace mer et déco
- Un hall escales voyages
- Un hall équipement, constructeurs, moteurs et accessoires

Deux villages :
- Le village glisse et voile légère permettra au public de s’initier gratuitement au wake-board, planches à voile, au canoë… et pour la première fois au kite-surf ».
- Le village bois fête ses 20 ans, www.villagebois.fr
A noter qu’au sein du village bois, un espace « Eco-plaisance » sensibilisera les visiteurs sur le développement durable.

Innovation, un espace plongée sous marine et l’espace pêche, loisirs de 600 mètres carré, qui n’était qu’à l’état embryonnaire, l’an dernier.

L’invité d’honneur : la Turquie

La marraine : Catherine Chabaud
La première femme à avoir bouclé le Vendée Globe en 1996, tour du monde en solitaire et sans escale, a été nommée par Jean-Louis Borloo en mai 2008, d’une mission « Nautisme et développement durable ». Le vendredi 25 septembre, une conférence sera organisée dans le Forum des Pertuis par les Conseils économiques et sociaux de l’Atlantique. Les résultats de l’étude menée « pour une coopération interrégionale en faveur d’un nautisme durable » seront rendus officiels.

Bon à savoir :

Le mercredi 23 septembre, les habitants de la CDA de La Rochelle pourront à partir de 15 heures, accéder gratuitement au Grand Pavois sur présentation d’une invitation à retirer dans les mairies.

Sur le stand de la CDA, communauté d’agglomération de La Rochelle, sera présent le médiateur national du crédit pour répondre aux interrogations des entrepreneurs.

Sur le stand du Conseil général, coup de projecteur sur 7 créateurs innovants, accompagnés par l’Incubateur de la Charente maritime. Au programme, projets liés à la protection de l’environnement, aux énergies renouvelables, au tourisme et à la pêche en mer.

Sur le stand de la région Poitou Charentes, des informations sur les métiers du nautisme, les formations et aides régionales, mais aussi sur les équipements pour faire des économies d’énergie et enfin, la découverte pour les visiteurs des richesses de la région, notamment gastronomiques.

L’opération Grand Pavois bleu

Depuis 2002, une opération de recyclage et de sensibilisation à l’environnement a été lancée. Des zones de tri sélectif installées, des sacs de couleurs spécifiques en fonction des déchets distribués à chaque exposant. Le Grand Pavois récupère ainsi 6260 kg d’ordures ménagères, 1370 kg de verre, 1360 kg de carton, 2260 kg de plastique et 39 780 kg de déchets industriels banals (DIB)

Nouveauté de ce salon 2009, la priorité mise à l’accessibilité. En partenariat avec la Mutuelle Intégrance, le stand Cap Access offrira toutes les informations et les activités possibles dans la région quelque soit le type d’handicap. Découverte de la voile, la pirogue, le Kayak, la plongée, le ski nautique. Quatorze structures ont répondu à l’appel. Pour la première fois, une visite du salon en langues des signes aura lieu.



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.