Accueil > Actualités > Formation > Le FONGECIF Poitou-Charentes plébiscité par ses bénéficiaires

Formation 9 novembre 2012

Le FONGECIF Poitou-Charentes plébiscité par ses bénéficiaires

C’est lors de l’inauguration de son Espace Projet à Niort, avenue de Verdun, le 20 septembre dernier, en présence du Préfet et des partenaires sociaux, que le FONGECIF a communiqué le résultat d’une étude IPSOS menée en 2012 et constatant un taux de satisfaction de ses usagers à 94%.

Cette enquête, qui est une première dans la région, porte sur 256 réponses obtenues auprès de personnes ayant terminé leur parcours de formation depuis un an ; une manière d’évaluer également l’efficacité des orientations professionnelles choisies. Ces bénéficiaires, principalement des ouvriers ou des employés, sont donc majoritairement satisfaits de l’action du FONGECIF, surtout dans la progression et la construction de leur projet professionnel : reconversion, entrepreneuriat...

Le FONGECIF Poitou-Charentes reçoit chaque année plus de 11000 personnes afin de les informer sur leurs droits dans le cadre de l’évolution de leur carrière. En 2011, plus de 15 millions d’euros de projets ont été financés grâce aux cotisations des quelques 12033 entreprises cotisantes.
Cinq permanences du FONGECIF sont ouvertes dans les départements de la région et le nouveau site de Niort propose des rendez-vous personnalisés et un accès à une documentation en ligne pour des bénéficiaires toujours plus nombreux.

Pour Jean-Philippe Rambaud, Président du FONGECIF, «  le CIF est un réel outil de la seconde chance vers la qualification et l’emploi » ; « évoluer dans son emploi, se qualifier est essentiel pour palier aux menaces du chômage » ajoutera le Préfet Pierre Lambert.

Pour consulter tous les chiffres de l’étude et mieux connaître le FONGECIF Poitou-Charentes, consultez le document de présentation du 20 septembre en pdf.

Contact : www.fongecifpoitoucharentes.fr
Siège social à Niort, 31 avenue de Verdun
Permanences à Angoulême (CIBC), La Rochelle (Cité des Métiers), Poitiers (CIO) et Châtellerault (Maison de l’Emploi).

De gauche à droite : Jean-Philippe Rambaud, Président (CFTC), Jean-Louis Piot, Vice-Président (MEDEF), Pierre Lambert (Préfet des Deux-Sèvres) et Laurent Réveillon (Directeur) devant l’espace projet niortais.

Le Congé Individuel de Formation (CIF), un outil de promotion individuelle

Les fondements du CIF :
- Apprendre un métier, pour ceux qui ont trouvé la profession dans laquelle ils pourront s’exprimer, parfois se passionner.
- Se lancer dans une nouvelle carrière.
- Réaliser son rêve professionnel en créant son entreprise.
- Changer de fonction
- S’ouvrir à la vie sociale et culturelle

Un Conseiller du FONGECIF vous permettra de mieux cerner votre projet, d’en préciser l’opportunité ; un Bilan de compétences pourra alors être effectué.
Une fois la formation trouvée, vous pourrez demander à votre employeur une autorisation pour effectuer cette formation rémunérée. Votre dossier sera ensuite examiné en commission par le FONGECIF Poitou-Charentes (77% des dossiers y sont acceptés ; un taux bien supérieur à la moyenne nationale qui est inférieure à 65%).

Une Publi-information à retrouver dans le journal le Petit économiste d’automne 2012.



  • dairain
    16 novembre 2015, 11:07

    actuellement en recherche d emploi je dois trouver un organisme pour mettre a jour mon habilitation electrique b2v h2v br je beneficie de 120 heures de formation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.