Accueil > Actualités > Le Clefe Poitou-Charentes est lancé !

Actualités 8 août 2007

Le Clefe Poitou-Charentes est lancé !

Le CLEFE (Club local d’épargne pour les femmes qui entreprennent) Poitou-Charentes a été lancé mardi 19 juin 2007 au Love Money Café de Poitiers à l’initiative de Karine CHARRIER. Ce Club local a donc pour but de collecter une épargne auprès de particuliers et de se servir de ces fonds collectés pour octroyer des prêts à des femmes créatrices d’entreprise. Une épargne de proximité qui a surtout un effet de levier vis à vis des banques souvent frileuses quand il s’agit d’accompagner une première création d’entreprise ou de commerce.

Côté fonctionnement, le CLEFE est une indivision, encadrée par l’association RACINES, banque d’expériences de la création d’entreprise par les femmes.
Pour être efficace, il lui faut de 5 à 15 membres, épargnants qui vont chaque mois effectuer un versement qui sera ensuite globalisé avec les autres afin d’accorder un prêt personnel à des femmes pour la création de leur entreprise. La rémunération de cet investissement de proximité n’est pas très élevée (de l’ordre du Livret A de la Caisse d’Epargne) pour l’épargnant, mais l’intérêt n’est pas là : voir son argent servir au démarrage d’une activité, au lieu de le laisser dormir dans une banque.

Quant aux risques, il y en a peu, moins de 3% depuis que les CLEFE ont été créés en 1989. 85 entreprises ont été aidées avec ce dispositif, 70 sont encore en activité.

Le montant moyen prêté est de l’ordre de 3000 euros, et peut se cumuler avec tout type d’aide ou de prêt. Un suivi particulier de l’entreprise est réalisé par les responsables locaux du CLEFE.

La volonté de Karine CHARRIER, initiatrice du projet dans la région, est d’y associer le nouveau rendez-vous du mercredi à Poitiers : Entrepreneuses et mamans, un atelier de discussions au Love Money Café pour échanger sur la création d’entreprise entre mamans tout en laissant les enfants jouer dans un espace conçu pour eux.

Pour toute information concernant le CLEFE, que ce soit pour y adhérer ou pour en bénéficier, contactez Karine CHARRIER : kcharrier@calinisba.com



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.