Accueil > A Table ! > Le Bordelais Eat Salad à la conquête du monde !

A Table ! 5 février 2024

Le Bordelais Eat Salad à la conquête du monde !

10 ans après son lancement bordelais, Eat Salad verra en 2024 sa franchise mettre un pied en Espagne et au Canada.

Les cofondateurs de Eat Salad Antoine et Joseph Barat sont originaires de Brest où ils ont grandi ; le cadet de la fratrie Antoine s’oriente vers des études de commerce, l’aîné Joseph vers la cuisine. Ils ont les mêmes valeurs de vie et de travail, deux personnalités différentes, mais une sensibilité convergente, l’appétence pour le travail bien fait.
Lors d’un séjour à New-York l’idée germe dans l’esprit d’Antoine, alors âgé de 24 ans, devant l’immense file d’attente d’un « salad bar » à Manhattan… de retour en France il convainc son frère Joseph, d’un an son aîné, de se lancer dans l’aventure made in France de ce concept. C’est dans un local bordelais, affublé d’un petit studio que les deux frères vont façonner leur idée, monter leur business-plan pour convaincre les banques ; une sur neuf contactées se laissera finalement convaincre de les suivre et leur donnera leur chance.
A force d’un travail acharné pour modéliser leur concept, les deux jeunes entrepreneurs déposent leur marque dans plus de 69 pays. Le premier Eat Salad voit le jour en 2013. Antoine et Joseph Barat ont déjà pris conscience à ce stade qu’un développement en franchise sera la clé de leur expansion.

Antoine et Joseph choisissent Bordeaux pour ouvrir leur 1er restaurant Eat Salad en avril 2013. La réussite est au-delà des objectifs qu’ils s’étaient fixés. Les banques, frileuses pour ce premier investissement suivent les entrepreneurs dans le projet de leur 2ème restaurant qui ouvre en novembre 2014. Le message des deux entrepreneurs « la salade n’est pas qu’un accompagnement, mais bien un plat à part entière » fait écho auprès de la clientèle bordelaise qui ne tarde pas à plébisciter le concept et trouvent en Eat Salad une alternative au fast food avec ce nouveau-né le « fast good ».

Le Eat Salad de Clermont-Ferrand

Après plus d’une année de préparation à la reproduction et la transmission efficace du concept original pour la franchise, la recherche des premiers acteurs de leur scénario peut commencer. Les premières franchises Eat Salad s’implantent à Toulouse, Nantes et trois autres en région bordelaise, en 2015. Le rouleau compresseur des Frères Barat est lancé à pleine vitesse, les ouvertures s’enchaînent, le maillage du territoire français est sur les rails, rien ne peut arrêter leur volonté de croissance et d’expansion.

Après 10 ans d’existence, un chiffre d’affaires passé de 0 à 220 millions d’euros, l’entreprise Girondine n’envisage pas de s’arrêter en si bon chemin et compte bien conquérir le monde avec l’objectif de devenir leader mondial de la restauration rapide « healthy » … Comment ? Antoine a sa recette « suivre la rigueur allemande, l’ambition américaine et l’efficacité asiatique ». Eat Salad a ouvert, en seulement 10 ans, 73 restaurants sur le territoire français, les ouvertures en Espagne et au Canada sont prévues pour le premier semestre 2024 et plus de 20 en France sur l’année.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.