Accueil > Actualités > Le 2e salon national de l’hôtellerie de plein air prend ses marques à (...)

Actualités 6 novembre 2023

Le 2e salon national de l’hôtellerie de plein air prend ses marques à Niort

Mi-octobre, le Salon Atlantica, dédié aux professionnels des campings et autres lieux d’hébergement et de loisirs en plein air, a posé ses tentes au parc des expositions de Noron à Niort. Historiquement basé à La Rochelle, ce salon a dû se trouver un autre lieu suite à la fermeture du Parc des expositions rochelais. Si l’an dernier a eu valeur de test, 2023 marque le début d’une belle collaboration entre la mairie de Niort et les organisateurs. Le président de la Fédération départementale (Charente-Maritime) de l’hôtellerie de plein air, Jean-Baptiste Dagreou, (au centre sur la photo) ne cachait pas sa satisfaction.

Ce cru 2023 a également été l’occasion d’accueillir à Niort le 49e Congrès national de la Fédération. Un Congrès qui devrait se tenir à nouveau à Niort en 2025 ; le choix étant d’en alterner la localisation entre Montpellier où se tient le plus gros salon de la profession, et Niort qui a désormais la seconde place.
Une trentaine de bénévoles organisent Atlantica - sous la houlette de Séverine Layec et Pascal Tingaud (à droite sur la photo)- et la plupart ont environ 10 ans d’expérience. Près de 550 exposants étaient présents et 7500 visiteurs attendus. Ce salon devrait être le premier à obtenir l’ISO 20121, label de qualité et de respect de l’environnement.
" Nous avons travaillé en amont avec la Mairie de Niort à la circulation aux abords du salon pour éviter l’engorgement de l’an dernier. Les mutuelles niortaises ont même joué le jeu et mis une majorité de leurs salariés en télétravail pendant la durée du salon ! Le wifi a été considérablement amélioré sur le site, des poteaux ont été enlevés, des équipements ont été déplacés pour faciliter l’implantation des exposants en extérieur. L’électricité du Hall 5 a été entièrement refaite . En 2024, c’est l’éclairage extérieur qui devrait être revu. Bref, Niort nous accueille d’une manière que nous n’avons jamais eue à La Rochelle et nous nous sommes engagés à rester à Niort pendant au moins 3 ans" expliquait Jean-Baptiste Dagréou.

Nicolas Dayot (à gauche sur la photo), le président national de la Fédération de l’Hôtellerie de Plein air, a souligné l’engagement de la profession à aller vers une activité plus respectueuse de l’environnement alors la fréquentation des campings a augmenté de 29% ces 12 dernières années mais que les petits campings ont tendance à disparaître au profit de structures toujours plus vastes.
"L’érosion côtière concerne de nombreux campings et sur les 8000 campings recensés en France, 3000 ont moins de 60 emplacements. Notre Fédération a un rôle d’accompagnement dans l’application des normes et autres exigences. Il nous faut aussi sensibiliser aux enjeux environnementaux tout en favorisant le maintien dans l’activité des plus petites structures."

61% des nuitées en camping sont réalisées sur les 4 régions du sud de la France mais en raison du réchauffement climatique, Bretagne et Haut-de-France ont bien augmenté leur fréquentation ces dernières années.

Les nouvelles formules d’hébergement : cabanes, tentes "safari" ont un succès grandissant. La qualité d’hébergement progresse de manière générale dans tous les établissements.


Rendez-vous du 8 au 10 octobre 2024 à Niort : www.salon-atlantica.fr

Restez en veille, découvrez notre magazine ! https://boutique.lepetiteconomiste.com



  • ANDREOLI
    6 novembre 2023, 17:13

    Bonjour , je pourrais être intéressé pour exposer des HLL , pourriez vous m’apporter des informations sur votre salon ?
    Bien cordialement
    Patrick ANDREOLI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.