Accueil > Tourisme > La terrasse du Fort de l’Île Madame, un point de vue exceptionnel sur (...)

Tourisme 21 juillet 2023

La terrasse du Fort de l’Île Madame, un point de vue exceptionnel sur l’estuaire

Récemment inaugurée après des travaux importants, la terrasse-belvédère du Fort de l’île Madame offre aux visiteurs un point de vue exceptionnel sur l’estuaire de la Charente et les Pertuis ainsi que sur le Grand Site de France « Estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort » porté par la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO). Le site est par ailleurs inscrit parmi les "espaces naturels sensibles" du Département de Charente-Maritime.

L’inauguration après travaux a eu lieu le 6 juillet dernier en présence de nombreux élus et du Préfet de Charente-Maritime notamment.

Le Conservatoire du littoral, propriétaire du Fort de l’Île Madame et des 5 hectares environnants depuis 1994, a imaginé avec ses partenaires et les gestionnaires du site (l’Écomusée, la commune de Port-des-Barques et la CARO), l’accès au toit terrasse du grand casernement jusque là impossible. Les travaux, qui ont duré plusieurs mois, ont consisté à :
- aménager les différents lieux du fort déjà ouverts à la visite, afin de les rendre plus accessibles et en toute sécurité : caponnière, casernements, cheminements.
- offrir au public un accès à la toiture terrasse du grand casernement afin de transformer cette toiture en belvédère offrant ainsi un panorama sur l’estuaire de la Charente.
Le budget global de 300.000€ a fait l’objet d’un soutien financier notamment de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Etat dans le cadre du Plan France Relance.

Des visites guidées sont proposées tout l’été par l’Écomusée de Port-des-Barques. Elles permettent de découvrir le fonctionnement de cet ancien établissement militaire du XVIIIe siècle qui deviendra une prison sous la Commune (1871) et pendant la 1ère Guerre Mondiale avant d’être reconverti en maison de vacances des armées après la seconde Guerre Mondiale.

Informations : www.rochefort-ocean.com

Crédit photos : conservatoire du littoral

A lire également notre dossier escapades d’été dans notre magazine de l’été.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.