Accueil > Actualités > Créer sa boîte > La reprise d’une entreprise, une piste à étudier pour qui souhaite (...)

Créer sa boîte 17 mai 2017

La reprise d’une entreprise, une piste à étudier pour qui souhaite entreprendre



Enregistrer au format pdf

Jeudi 11 mai, un forum de la création et reprise d’entreprise était organisé à Saintes à la cité entrepreneuriale. Des animations étaient proposées aux visiteurs, porteurs de projet sur le financement, l’hébergement, les outils digitaux pour créer son projet... Les techniciens des différents réseaux : Chambres consulaires, ADIE, Couveuse d’entreprises... étaient présents pour répondre à toutes les questions.

Ceux qui souhaitent entreprendre ont globalement deux voies : créer de A à Z leur entreprise ou bien en reprendre une déjà existante. Sur ce dernier point, nous avons pu échanger avec Vanessa Clopeau (à droite sur la photo) chargée de développement économique à la Chambre des métiers et de l’artisanat de Charente-Maritime (antenne de Saintes).
"Les réseaux consulaires publient les offres de commerces et entreprises à vendre sur la plateforme www.transentreprise.com ; c’est une source intéressante pour les porteurs de projet.
Ce que nous constatons localement : les entreprises de plus de 5 salariés sont plus faciles à vendre car le repreneur peut être un gestionnaire, cadre par exemple en reconversion. Sur ce champ, nous manquons d’ailleurs d’offres pour répondre à la demande !
Par contre, les commerces et entreprises artisanales sont plus difficiles à céder quand le dirigeant est seul ou n’a qu’un ou deux salariés. Le repreneur doit alors avoir une connaissance technique du métier. Là, nous avons beaucoup d’offres, mais souvent les fonds sont chers par rapport au marché. Prenons l’exemple d’un salon de coiffure. Il y a quelques années, le prix du fonds se situait à une année de chiffre d’affaires en ville, 80% en milieu rural. Aujourd’hui, le prix du marché serait plus proche de 50% du chiffre d’affaires annuel et même à ce prix là les cédants peinent à trouver un repreneur."

Un rappel, si vous souhaitez avoir toutes les informations utiles pour entreprendre en Poitou et Charentes, notre guide "Créer sa boîte en Poitou et Charentes" est disponible en ligne au prix de 5€ (www.creersaboite.biz)



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.