Accueil > Actualités > La reprise au rendez-vous du SISTAG 2013

Actualités 4 octobre 2013

La reprise au rendez-vous du SISTAG 2013

Jeudi 3 octobre, à Niort-Noron 40 donneurs d’ordre rencontraient près de 200 fournisseurs potentiels dans le cadre des rendez-vous d’affaires du Salon Inversé de la Sous-Traitance et des Achats Généraux ; un événement de la CCI Poitou-Charentes porté par la CCI Deux-Sèvres.

Philippe Mignet, patron de Mignet Métallurgie

Pour les patrons de PME comme Philippe Mignet (Mignet Métallurgie à Saint Sauveur de Givre en mai, chaudronnerie, tôlerie industrielle), "c’est l’occasion de faire connaître notre savoir-faire et notre réactivité à des donneurs d’ordre régionaux. Restera à transformer ces premiers contacts en commandes !"

D’autres entreprises, ont décidé d’externaliser leur fonction commerciale. C’est le cas d’Amtheus (mécanique à Thouars) et RTLEC (électromécanique industrielle à Châtillon sur Thouet) qui ont fait confiance à Nicolas Guilleminot (Guilleminot DCE) pour conduire un certain nombre de rendez-vous lors de cette journée. "Ce matin, j’ai eu 10 rendez-vous très qualitatifs pour le compte d’Amtheus, une PME de la mécanique de Thouars. Cet après-midi, je travaille pour RTLEC ; une façon pour ces entreprises de renforcer leur impact commercial sur un événement comme celui-ci" explique Nicolas Guilleminot.

Nicolas Guilleminot (Guilleminot DCE)

Qualifiée de "haute intelligence" par Pascal Duforestel (Conseiller régional, élu de la CAN), cette manifestation est désormais reconduite chaque année. Philippe Dutruc, le Président de la CCI Deux-Sèvres y tient, même si l’idée de tenir ce salon chaque année dans un département différent n’a, pour le moment, pas pu aboutir.

Le respect des délais de paiement et de l’équilibre des relations donneurs d’ordre/sous-traitants

Si la manifestation fait l’objet d’un large consensus et a été l’occasion de constater une certaine reprise de l’activité, du moins pour la partie industrielle ; les achats généraux restant plus timorés, il ne fallait pas perdre de vue l’équilibre des relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants comme l’a rappelé Pierre Lambert, Préfet des Deux-Sèvres. Le rapport Bourquin, remis au gouvernement en mai dernier préconisait des mesures visant à réduire les délais de paiement et à renforcer la solidarité entre les filières. Reste à savoir s’il sera pris en compte ou enterré car force est de constater que dans les faits, le rapport de force se fait bien souvent au détriment des PME.

CR

Plus : www.salon-inverse.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.