Accueil > Actualités > La prise en compte du transfert des savoir-faire dans l’entreprise, un (...)

Actualités 5 décembre 2007

La prise en compte du transfert des savoir-faire dans l’entreprise, un élément trop souvent ignoré

Contrairement à ce que l’un des articles publié en actualités soulignait, toutes les aides publiques ne sont pas dénuées de traçabilité !

Ainsi, les partenaires du dispositif expérimental TRANSEO, étaient réunis le 29 novembre à Poitiers dans les locaux de la DRIRE, pour la restitution d’une action centrée sur la pérennisation des savoirs dans les entreprises.

Action RH Opérationnel, Cabinet spécialisé en la matière, basé à La Rochelle, la DRIRE Poitou-Charentes (financeur), les CCI, la Région, la DRTEFP, et les 7 PMI participantes ont pu, au cours d’une matinée de travail, faire le point sur cette expérience, ses enseignements.

Le Cabinet Action RH a opéré la capitalisation et la transmission des savoirs stratégiques sur des postes allant de l’ouvrier technique, au responsable commercial ainsi que des dirigeants dans le cadre d’une transmission-reprise d’entreprise. L’un des participants a d’ailleurs regretté que le dispositif n’ait pas été conduit plus tôt, ce qui lui aurait évité semble t-il de rater humainement la transition avec le cédant de l’entreprise qu’il venait de reprendre.

Conduite sur une durée allant de 5 à 7 jours, TRANSEO consiste en des entretiens préalables, des phases d’analyse des risques, des analyses de besoins, des périodes d’échanges...

Si tous ont apprécié la prise en charge du coût de cet accompagnement (environ 6000 euros), ils ont affirmé que même s’ils devaient débourser cette somme, ils mèneraient à nouveau l’expérience au besoin.

Une remarque entendue par les différents partenaires qui renouvelleront le dispositif en 2008, auprès de nouvelles PMI détectées le plus souvent par les CCI.

Ci-dessus de gauche à droite, Messieurs GAREL et RENAUD de la DRIRE, les entreprises SPIRAL de Périgny, MDC de Cognac, Sylvie RICHARD du Cabinet RHO au centre, puis entreprises PROTEAUX de Niort, CGS de Surgères, et BOCHE de St Sauveur de Givre en mai.

Contact : actionrho@aol.com

Cécilia Rochefort.



  • 11 décembre 2007, 09:54

    Merci pour la qualité de votre article. Sylvie Richard. ACTION RH Opérationnel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.