Accueil > Actualités > La maternité des Hôpitaux de Grand Cognac obtient le label « Prévenir pour (…)
La maternité des Hôpitaux de Grand Cognac obtient le label « Prévenir pour bien grandir ® »
Les femmes sont, aujourd’hui, conscientes que la grossesse et les 1000 premiers jours de leur enfant sont des moments déterminants pour préparer la future santé de leur enfant et préserver celle de son entourage familial.
Les équipes de la maternité renforcent et améliorent leurs bonnes pratiques de prévention pour une prise en charge optimale.
Cette démarche et les efforts réalisés permettent aujourd’hui aux Hôpitaux de Grand Cognac d’obtenir le niveau « 1 petit pas » du Label Prévenir pour bien grandir® décerné par l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine.
Un label proche des besoins des familles, fiable et non commercial
Le label Prévenir pour bien grandir® est gratuit et non commercial. Développé par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, il répond à des exigences fixées par des experts de plusieurs disciplines et valorise l’engagement des maternités et centres de périnatalité vis-à-vis de la prévention.
« 1 petit pas » symbolise ce niveau atteint, motivé par l’amélioration des pratiques professionnelles en vue d’une prise en charge optimale des femmes enceintes et de leur famille dans les établissements de toute la région.
Le label Prévenir pour bien grandir® garantit un repère fiable d’engagement de l’établissement dans cette dimension de prévention et de bienveillance, si importante lorsque la famille s’agrandit…
Le travail des équipes des Hôpitaux de Grand Cognac
La labellisation proposée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine couvre, dans 7 thématiques, de nombreux sujets allant de domaines de prévention universelle à des risques avérés spécifiques afin de mieux répondre aux besoins des futurs parents et parents pour favoriser le bien-être de leur enfant.
Dans ce cadre, la maternité des Hôpitaux de Grand Cognac, première maternité labellisée de l’ex-région Poitou- Charentes, a mis en place plusieurs démarches lui valant aujourd’hui le niveau « 1 petit pas » du label :
• Engagement auprès des femmes en situation de handicap avec la création d’un parcours spécifique pour accompagnement personnalisé, et programme innovant de formation de l’équipe
• Repérage très tôt dans la grossesse des situations d’addictions et de vulnérabilité psychique, avec l’appui du réseau dédié du territoire.
Accent fort porté sur la nutrition :
– Chez la femme enceinte grâce au partenariat avec Grand Cognac sur le projet Choubidou, paniers de produits Bio à prix réduits
– Promotion de l’allaitement maternel à travers le label Initiative Hôpital Amis des Bébés constamment renouvelé depuis plus de 20 ans
– Sensibilisation à la thématique des pollutions à l’environnement avant et pendant le séjour à la maternité
Ces actions et la motivation des équipes ont permis aux Hôpitaux de Grand Cognac de recevoir le niveau « 1 petit pas » du label Prévenir pour bien grandir® et une démarche d’amélioration continue est mise en place pour répondre toujours mieux aux attentes des futurs parents et parents du territoire.
Plusieurs maternités et centres périnataux de proximités (CPP) labellisés en Nouvelle-Aquitaine
L’ARS Nouvelle-Aquitaine a développé ce label en direction des 42 maternités et des 13 centres périnataux de proximité de la région afin de valoriser et d’encourager leur engagement vis-à-vis de la prévention et de la promotion de la santé.
27 maternités se sont déjà engagées dans une réflexion autour des thématiques du label et 8 sont déjà labellisées :
– 64 Centre Hospitalier de la Côte Basque (type 3)
– 40 Centre Hospitalier de Dax (type 2A)
– 47 Centre Hospitalier Pôle de Santé du Villeneuvois (type 1)
– 33 Centre Hospitalier Arcachon (type 1),
— Centre Hospitalier Sud Gironde, site de Langon (type 1),
— Centre Hospitalier Libourne (type 2B)
– 16 Hôpitaux de Grand Cognac (type 1)
– 19 Centre Hospitalier Brive (type 2A)
Tweet


