Accueil > Actualités > La filière avicole investit en Gâtine

Actualités 17 février 2015

La filière avicole investit en Gâtine

Etienne Mimeau, agriculteur de 34 ans, installé à La Boissière en Gâtine (Deux-Sèvres) vient d’investir dans deux bâtiments de 1550 m2 chacun destinés à recevoir quelques 12000 poules reproductrices qui devraient produire 3,3 millions de poussins par an.

Etienne Mimeau se diversifie dans la filière avicole

C’est notamment à la faveur d’un contrat de 10 ans avec le voisin BOYE accouvage (120 salariés et 27 millions de chiffre d’affaires) que cet investissement a pu se réaliser (Le Crédit Agricole a également participé au financement).
« Le principe est simple » explique Etienne Mimeau : « dans ces deux bâtiments, les poules vont produire des oeufs qui partiront vers les couvoirs BOYE et donneront des poussins qui seront ensuite livrés à des éleveurs de volaille de chair. » Etienne Mimeau, qui exploite 40 hectares de terres à La Boissière, n’est pas un novice dans ce domaine puisqu’il a travaillé chez BOYE accouvage comme technicien puis chez Pasquier VGT’AL.

Gérard Rondel, le directeur de BOYE accouvage

Il aura fallu aux deux partenaires deux ans de travail pour monter ce projet qui représente un investissement de 1,2 million d’euros. « Nous sommes toujours à la recherche d’éleveurs de poules reproductrices » ajoutait Gérard Rondel, le directeur de BOYE accouvage.
Pour Etienne Mimeau, qui a repris l’exploitation familiale il y a 7 ans, cet investissement, qui sera amorti sur 18 ans, représente une diversification intéressante avec un partenaire de poids.

CR.

Les deux bâtiments de 1550m² chacun devraient permettre la production de 3,3 millions de poussins par an. Crédits photo BOYE accouvage


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.