Accueil > Actualités > La fibre optique arrive à Niort

Actualités 7 décembre 2012

La fibre optique arrive à Niort

C’est au Musée d’Agesci à Niort ce mardi que la convention a officiellement été signée entre Geneviève Gaillard, Présidente de la Communauté d’agglomération de Niort ; Député-Maire de la ville et Brigitte Audy, Directrice d’Orange sud-ouest ; en présence du Préfet Pierre Lambert. Orange s’engage à déployer la fibre optique à partir du premier semestre 2013 sur certains quartiers de Niort - les moins bien desservis en haut débit - avec un objectif de 100% du territoire de la CAN à l’horizon 2020.

C’est un investissement important pour l’opérateur historique France Telecom-Orange : 2 milliards d’euros d’ici 2015 sur l’ensemble du territoire national ; financés sur fonds propres et grâce au soutien de l’Etat via le Grand Emprunt.

Une démonstration de branchement fibre suivie avec attention par Brigitte Audy (Directrice Orange sud-ouest) et Geneviève Gaillard (Présidente de la CAN). Crédits photo Orange

Niort est la seconde agglomération de la région à faire l’objet d’un tel conventionnement avec Orange après Poitiers (La Rochelle et Angoulême ayant conclu des partenariats avec d’autres opérateurs : SFR et Covage).

Pour en revenir à Niort, la fibre fera son apparition dans les prochains mois dans les quartiers de Sainte Pezenne, le quartier nord tout proche et Goise -Champommier - Champclairot. Les habitants disposeront alors de la FTTH (fibre optique jusqu’au domicile) ; à eux alors de choisir, s’ils le souhaitent, un fournisseur d’accès pour un usage fibre. Car la question reste posée : bien que nos usages d’Internet se développent : Télévision, jeux en ligne, films à la demande, musique, navigation web... et ce, sur plusieurs postes dans une même habitation, un débit ultra rapide comme celui que la fibre fournit est-il bien nécessaire partout ? Chacun fera son choix et l’offre créera peut être la demande !
Par contre, pour des usages professionnels : gestion documentaire, bureaux d’études, télémédecine, métiers de l’image... la fibre représente un réel confort de travail et certaines entreprises de Niort doivent attendre avec impatience leur raccordement !

Une démonstration avec la TV 3D. Crédits photo Orange

Quoiqu’il en soit, cette annonce est aussi l’occasion pour Orange de conforter sa position d’opérateur historique, surtout auprès des collectivités locales et de travailler sur la proximité de la relation avec ses clients face à une concurrence très forte notamment depuis l’arrivée de Free sur le marché.

Prochaines étapes pour Orange : Angoulême et Châtellerault en 2014 et Rochefort - Saintes - Royan - Cognac en 2015.

Pour mémoire, Orange emploie 130 personnes sur Niort et 7000 sur les 12 départements couverts par la délégation sud-ouest.

Pour consulter le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique en Deux-Sèvres, porté par le Conseil général, cliquez ici

Pour en savoir plus sur la fibre optique vue par Orange, cliquez ici



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.