Accueil > Actualités > La chimie Nouvelle-Aquitaine a décerné ses trophées Santé, Sécurité, (...)

Actualités 3 juillet 2023

La chimie Nouvelle-Aquitaine a décerné ses trophées Santé, Sécurité, Environnement, RSE et Énergie

Le 23 juin 2023, au Pôle de Lanaud à BOISSEUIL sur Vienne aux portes de Limoges s’est déroulée la 6ème Cérémonie de remise des Trophées Responsible Care®. Cette manifestation récompense une démarche ou une action remarquable et innovante en matière de Santé, Sécurité, Environnement, RSE et Énergie, dans le domaine de la Chimie.

Cette manifestation rassemble tous les deux ans les industriels de la chimie de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette année, Andréa BROUILLE 1ère vice présidente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine a honoré de sa présence cette cérémonie. Ce fut pour elle l’occasion de montrer l’attachement que porte la France et plus particulièrement la Région au développement et au rôle essentiel que jouent la chimie et la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans l’évolution industrielle du pays. « La chimie joue un rôle éminent dans ces temps de transition et contribue à l’élan industriel. »

En 1986, l’Union des Industries Chimiques, devenue France Chimie en 2018, lançait en France la démarche Responsible Care®. Dans un contexte industriel déjà extrêmement régulé et règlementé, les industriels de la Chimie, de manière volontaire, s’engageaient à aller au-delà des exigences règlementaires dans leur engagement vis-à-vis de la Sécurité, de la Santé, de l’Environnement en développant au sein de leur structure cette démarche volontaire RSE.
Andréa BROUILLE a rappelé l’importance d’un tel engagement notant que « La RSE est un levier formidable pour tous. » et un outil important pour le développement et l’avenir de nos entreprises car « Une entreprise ayant une démarche RSE est 13% plus compétitive qu’une qui n’en a pas »

Les Trophées Responsible Care® Nouvelle-Aquitaine sont donc un formidable moyen de stimuler et mettre en lumière les initiatives, les bonnes pratiques et les systèmes de management exemplaires en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), de Santé, de Sécurité, d’Environnement et d’Énergie. Ces Trophées sont une vitrine des industriels et de l’image de la chimie vis-à-vis du grand public et des parties prenantes.

6 dossiers, d’entreprises diverses tant en ce qui concerne la localisation que la taille, ont été adressés à France Chimie Nouvelle-Aquitaine. Christophe MARSAN, son Président a souligné la grande qualité et la diversité des sujets présentés formant un large éventail où étaient développés à la fois des projets d’amélioration technique et organisationnelle pour prendre en compte les aspects humains et environnementaux.

Un jury indépendant présidé par Mayia FERNANDEZ responsable QHSE d’un grand groupe industriel a examiné l’ensemble des dossiers et attribué 4 trophées. Il est à noter que celui-ci était exclusivement féminin.

Devant une assemblée de plus de 20 entreprises représentées, de personnalités de plusieurs instances de la Région Nouvelle-Aquitaine, et de Marie ZIMMER experte RSE/Responsible Care® au sein de France Chimie Nationale, les Trophées Responsible Care® Nouvelle-Aquitaine 2023 ont récompensé les entreprises suivantes :

Catégorie Environnement :

ARKEMA à Lacq- Mourenx (64) pour la réduction du dégagement des oxydes d’azote et du protoxyde d’azote sur l’unité de fabrication de sulfate acide de nitrosyle

Catégorie Sécurité :

BOREALIS L.A.T. France à La Rochelle (17) pour l’accueil des camions motorisés au gaz naturel sur un site SEVESO seuil haut pour le transport des matières dangereuses

Catégorie Santé :

CRISTALLERIE SAINT PAUL à Condat sur Vienne (87) pour la prévention des TMS (troubles musculo squelettiques) et l’exposition aux produits chimiques par l’installation d’un élévateur vibrant électromécanique

Catégorie Sociétal :

SOBEGI au bassin de Lacq (64) pour la structure multi-entreprise UNIVERSLACQ : la création d’une démarche RSE pour favoriser le dialogue avec les parties prenantes.

Au final, l’ensemble des dossiers éligibles concourra, en 2024, aux Trophées nationaux.

À propos : France Chimie Nouvelle-Aquitaine est l’organisation professionnelle qui représente et défend les entreprises de la Chimie en Nouvelle-Aquitaine. Ses experts sont au service de ses 90 adhérents et de leurs 7500 salariés pour accompagner leur transition ou leur croissance autour des questions sociales, d’emploi, de formation, de SSE (Sécurité, Santé, Environnement), de RSE, d’innovation et de communication.
France Chimie souhaite mieux faire connaitre la Chimie et ses applications et mettre en valeur le rôle éminent qu’elle joue au sein de la société.
Plus d’information sur : www.chimie-nouvelleaquitaine.org



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.