Accueil > Communiqués > La Région Nouvelle-Aquitaine lance un inventaire collaboratif pour révéler (…)

Communiqués 5 juin 2025

La Région Nouvelle-Aquitaine lance un inventaire collaboratif pour révéler un patrimoine artistique méconnu

Ils transforment leur maison, leur jardin ou leur cour en véritables œuvres d’art, loin des sentiers battus et des musées traditionnels. Ces habitants paysagistes, à l’image du célèbre facteur Cheval, façonnent un patrimoine artistique unique, souvent méconnu en Nouvelle-Aquitaine. Pour recenser ces créations étonnantes, la Région Nouvelle-Aquitaine vient de lancer un inventaire participatif ouvert à tous ceux qui souhaitent partager leurs découvertes ou leurs témoignages.

Les habitants paysagistes sont des créateurs autodidactes qui transforment leur espace domestique en une œuvre à part entière : jardins peuplés de sculptures, maisons décorées de mosaïques, musées personnels en intérieur ou en plein air…
Souvent invisibles dans les inventaires classiques, ces créations témoignent d’une expression artistique libre, profondément ancrée dans le territoire. Beaucoup sont encore méconnues, mais certaines ont déjà été valorisées dans le cadre d’une série de films « Vidéoguide ».

Pourquoi un appel à contribution régional ? Et comment faire ?

Face à la difficulté de repérer ces sites disséminés sur un très grand territoire, un outil cartographique participatif est proposé afin de faire connaître un maximum de sites.

La Région Nouvelle-Aquitaine, à travers son service Patrimoine et Inventaire, invite tout le monde – habitants, élus locaux services culturels et professionnels du patrimoine – à contribuer à un inventaire participatif en signalant un lieu, en partageant un témoignage ou en ajoutant des photos sur une carte interactive en ligne. Il est possible de l’utiliser sur le terrain avec un téléphone mobile, ou de l’alimenter chez soi au moyen d’un ordinateur.

Les sites connus à ce jour dans le cadre de l’étude y sont intégrés et sont progressivement complétés par les sites identifiés par les internautes. Un tri sera fait régulièrement pour conserver ceux qui correspondent à la thématique des habitants paysagistes et supprimer les sites qui ne répondent pas à la thématique. Il est également possible d’ajouter des informations ou documents pour les sites déjà identifiés en contactant Yann Ourry, responsable de l’étude au sein du service Patrimoine et Inventaire : yann.ourry@nouvelle-aquitaine.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.