Accueil > Actualités > Développement durable > La Poste dispose de 755 véhicules électriques en Poitou-Charentes

Développement durable 10 juillet 2014

La Poste dispose de 755 véhicules électriques en Poitou-Charentes

La Poste poursuit son effort d’équipement en véhicules propres avec en dernière livraison 4 Kangoo ze et 3 vélos à assistance électrique sur la plateforme courrier de Smarves dans la Vienne. Sur ce territoire, qui emploie 65 agents distribuant le courrier sur 26 communes, 3 tournées seront désormais effectuées en vélos électriques et 4 en Kangoo électriques sur un total de 43 tournées.
Ces véhicules viennent enrichir le parc régional de véhicules propres de l’enseigne avec au total 755 véhicules dont 168 Kangoo ze, 15 quads électriques (Quadeo Matra ou Ligier) et 572 vélos à assistance électrique.
Bien que l’autonomie de ces véhicules soit encore faible : 70km en usage tournée (arrêts fréquents), 120km en usage normal pour les Kangoo, cette solution semble adaptée au travail des facteurs qui devront recharger les batteries à chaque fin de tournée.
Le Quadeo, quant à lui, peut transporter jusqu’à 150kg de courrier. Il remplace petit à petit les deux roues de type mobylettes ou scooter thermiques. Leur autonomie en usage tournée est de 25km.
Les vélos à assistance électrique quant à eux permettent de réduire considérablement l’effort physique à fournir par les facteurs et leur autonomie est d’environ 20km.

Kangoo ZE en charge à Smarves (86)

Sur le territoire de la plateforme courrier de Smarves, chaque jour, les agents effectuent 3000km. En complément de ces équipements, des formations à l’éco-conduite sur véhicules thermiques ont également été organisées afin de réduire émissions de CO2 et consommations de carburant.
Enfin, depuis mars 2012, La Poste mène des projets de compensation carbone. En 2012, les postiers ont choisi de financer un programme d’accès à l’eau potable au Kenya (Lifestraw). En 2013, ce sont les clients qui ont choisi un programme de maintien de la forêt tropicale au Pérou.
Au total, sur la période 2012-2015, plus de 3 millions d’euros seront investis chaque année dans les projets de compensation carbone (2 millions de tonnes équivalent CO2 compensées).

Les chiffres du courrier en Poitou-Charentes :
- 3233 facteurs
- 106 centres courrier
- 2040 tournées de distribution
- 917885 foyers/points de distribution desservis chaque jour



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.