Accueil > Entreprises > La Manufacture du Cuir : une maroquinerie made in Saint Aubin le (...)

Entreprises 4 février 2010

La Manufacture du Cuir : une maroquinerie made in Saint Aubin le Cloud

Pascale Collart Dutilleul

Des plus grandes marques de créateurs à l’entreprise artisanale, Pascale Collart Dutilleul a su franchir le pas, guidée par la passion d’une matière : le cuir, et motivée par l’envie de créer et d’entreprendre.

C’est en juin dernier que Pascale Collart Dutilleul reprend les machines et le stock d’un atelier de maroquinerie situé à Saint Aubin le Cloud en Deux-Sèvres. Une aubaine pour cette commune d’à peine 2000 habitants qui voit ainsi un site industriel revivre, et quelques emplois sauvés : 3 salariées de l’activité précédente (société ADME) ont été embauchées et une apprentie recrutée.

Des plus hautes écoles au CAP, itinéraire d’une femme pressée

Pascale Collart Dutilleul vit pleinement sa passion, celle de la création, celle du cuir. Pourtant, à l’origine, elle est diplômée d’une école de commerce et, pendant près de 10 ans, a été contrôleuse de gestion, une activité qui n’est pas connue pour sa créativité ! C’est une opportunité vers le marketing des accessoires chez Cartier, qui sera le déclencheur de cette nouvelle orientation professionnelle. Quelques années plus tard, un licenciement économique chez Nina Ricci marquera un nouveau départ, à la base du métier : le CAP de maroquinerie. «  Je pense que les chefs d’entreprise doivent connaître le métier de leurs employés. J’ai souhaité apprendre les fondamentaux de la maroquinerie » précise l’intéressée. De cours du soir en formations à la reprise d’entreprises, le projet avance et c’est une rencontre avec un expert, lors du passage de la Caravane des entrepreneurs en région parisienne, qui va l’amener jusqu’à cette affaire à reprendre à Saint Aubin le Cloud. Un sacré pari.

Miser sur un savoir-faire et une fabrication 100% français

Laisser enfants (4) et vie familiale tout au long de la semaine pour développer une affaire en milieu rural et dans un secteur d’activités sinistré, le pari est audacieux ! « C’est toute une organisation, mais

c’est gérable. En revanche, ici, il faut faire face à des contraintes techniques. Par exemple, j’ai dû changer d’opérateur, le réseau de téléphonie mobile passe très mal à Saint Aubin. De plus, les moyens de transport sont limités : il est malheureusement très compliqué d’utiliser les transports en commun pour remonter le week-end à Paris par exemple… » souligne Pascale. Mais il en faut davantage pour entamer son énergie.

Pour le moment, La Manufacture du Cuir prend ses marques, réalisant des travaux de sous-traitance pour de grands noms de la maroquinerie. De l’unité à la moyenne série, toutes les machines sont opérationnelles dans l’usine pour une réalisation de qualité. Les peaux quant à elles sont le plus souvent fournies par les clients. L’objectif des prochains mois pour la Manufacture : recruter une ou un prototypiste, toujours dans un esprit de polyvalence sur les postes de travail et surtout créer une marque, une collection. « Je vais mobiliser tous nos efforts pour créer notre propre collection, sans doute autour des accessoires de maroquinerie pour hommes. Quand ce sera fait, on pourra passer à la promotion, la commercialisation via Internet notamment »

Quand on sait que pour réaliser un sac haut de gamme, il faut au moins 3 heures de travail, auxquelles on ajoute le coût de la peau et des pièces métalliques, on comprend mieux pourquoi le prix des accessoires « faits-main » en France est plus élevé que ceux de la concurrence asiatique par exemple. Par contre, ce savoir-faire français est unique, de la découpe du cuir aux finitions. Un gage de qualité indéniable ! La fabrication 100% française sur le marché des accessoires est certainement un marché de niche, mais elle a incontestablement sa place dans le paysage économique, surtout quand on a, comme Pascale Collart Dutilleul, une excellente connaissance du métier et du secteur.

La Manufacture du Cuir – 53 rue André Gastel – 79450 Saint Aubin le Cloud – Tel : 05.49.63.26.95 – email : p.collartdutilleul@orange.fr


Crédits Photos : Eric Chauvet 06.80.60.28.08



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.