Accueil > Entreprises > Clubs et réseaux > La Jeune Chambre Economique de Niort fête ses 45 ans

Clubs et réseaux 17 septembre 2014

La Jeune Chambre Economique de Niort fête ses 45 ans

La Jeune Chambre Economique de Niort a été créée en 1969 par Yves Thiré et André Nicolas. Au cours de ces 45 ans, 360 hommes et femmes ont adhéré à l’association et ont participé au développement de la cité en menant des actions dans divers domaines.
La Jeune Chambre Economique comprend une quinzaine de membres et d’observateurs issus de tout horizon socioprofessionnel qui ont à cœur d’être acteurs dans leur cité.

Le samedi 20 septembre 2014, la JCE de Niort organise une journée de formations pour les membres des Jeunes Chambres Economique de la région, qui se conclura sur une soirée célébrant les 45 années d’existence de l’association sur Niort.
Plusieurs formations sur une demi-journée ou une journée complète sont proposées aux membres de l’association dans les salles du Club de l’Acclameur. Elles sont animées par des formateurs, eux-mêmes membres de la JCE et portent sur des thèmes variés comme le développement personnel, l’apprentissage de la gestion de projets et de techniques organisationnelles, la communication, le management... En détails :
- Ni hérisson, ni paillasson : Etre capable de prendre du recul face à l’agressivité verbale d’un individu à l’instant T, grâce à une boîte à outils permettant de comprendre la situation et d’adopter une attitude adéquate.
- Osez le succès : Etre capable de développer des compétences personnelles pour réussir dans sa carrière professionnelle. Etre capable de détecter ses propres capacités pour donner son maximum
- Gestion des bloqueurs : Etre capable d’identifier les différents types de bloqueurs et comprendre les raisons générant des blocages. A la fin de cette formation, les formés disposeront de techniques pour faire face à différents types de bloqueurs
- Dynamiser votre mémoire : A l’issue de cette journée, chaque participant sera en mesure de comprendre le fonctionnement de la mémoire et sera doté d’outils lui permettant de mobiliser ses souvenirs avec précision et rapidement
- Didgeridoo : La formation va permettre de partir à la découverte de cet instrument aborigène australien, connaître son utilisation originale et s’initier à sa pratique. Les participants vont aussi découvrir que c’est un instrument qui est beaucoup utilisé dans la musique contemporaine (Jamiroquoï, Madonna, Prodigy...).

Après cette journée de formations, place à la célébration des 45 ans dans la verrière du Club de l’Acclameur.
Par le biais des échanges, l’objectif de cette soirée est de faire le bilan des 45 années passées notamment afin d’inspirer nos futures actions. C’est aussi l’occasion de promouvoir l’implication des partenaires institutionnels ou privés qui ont accompagné la JCE tout au long de ces années.

Les actions en cours

- Flateurville : Flateurville est un village imaginaire, entre réel et virtuel, avec ses habitants, ses règles de bonne conduite, sa philosophie, son Manifeste et ses missions.
Ce projet artistique et sociétal fut imaginé par l’artiste plasticien Laurent Godard à partir de ses expériences, ses installations, ses rencontres et ses voyages.
Il s’agit, à partir de lieux dits Flateurs dispersés à travers le monde, de mettre en place un réseau ignorant les frontières, composé de personnes croyant à la possibilité d’offrir un monde plus doux aux générations futures.
Le concept s’appuie sur le principe que l’activité artistique ne doit en aucun cas être réservée à quelques privilégiés ou à une élite. Que l’art est le seul domaine dans lequel chacun peut trouver sa place parce qu’il possède en soi une part de création, même minime, qui peut l’aider à évoluer différemment.

- Made in 79 : L’action « Made in 79 » est destinée à valoriser les savoir-faire du « 79 » et par extension les entreprises des Deux-Sèvres. Elle s’est matérialisée à travers une exposition photos itinérante, à l’échelle du département.
Cette action est menée en collaboration avec 2 autres JCE, celles de Bressuire et Parthenay, la JCE de Bressuire étant à l’initiative du projet.
Sur Niort, l’action est en cours de transmission.




Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.