Accueil > Actualités > La Caisse des Dépôts, un financeur discret mais omniprésent

Actualités 13 mai 2013

La Caisse des Dépôts, un financeur discret mais omniprésent

Depuis près de 200 ans, la Caisse des Dépôts, établissement public, gère l’épargne réglementée des Français (dont le livret A) et la transforme pour financer des actions d’intérêt général. En bref, le Groupe Caisse des Dépôts, implanté dans chaque région :
- est le banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale
- est le seul financeur de l’hôpital de taille moyenne et du logement d’urgence
- gère des régimes de retraite et de solidarité publics et semi-publics
- est le 1er financeur des investissements des collectivités locales et de leurs sociétés d’économie mixte
- investit sur le long terme à travers des projets structurants
- participe au développement économique à travers ses filiales dont la dernière en cours d’organisation : la Banque Publique d’Investissement

Thierry Ravot, Directeur régional de la Caisse des Dépôts. Crédit photo le Petit économiste

En Poitou-Charentes, Thierry Ravot dirige cette institution composée de 20 salariés et basée à Poitiers. Il partage son temps avec son équipe entre l’accompagnement des collectivités dans leurs décisions d’investissement, le suivi des projets structurants en cours dans la région et la création de la dernière filiale du groupe : la Banque Publique d’Investissement.
Pour lui, le critère principal d’intervention de BPI France en régions, c’est le projet de l’entreprise davantage que sa santé financière ; l’objectif premier étant de sécuriser le tour de table : "BPI France pourra accompagner des projets d’entreprises sans mettre 1 €" précise t-il. Car cette structure, physiquement implantée dans les locaux d’une autre filiale de la Caisse des Dépôts : OSEO, peut intervenir aussi bien en garantie, qu’en financement ou encore en apport en fonds propres. Pour Thierry Ravot "BPI France aura un réel pouvoir local d’intervention auprès des entreprises et offrira plus de lisibilité en regroupant sous une même enseigne le FSI régional, CDC Entreprises et OSEO".

Mais le champ d’intervention principal de la Caisse des Dépôts reste le domaine public. "Entre 70 et 76% des investissements réalisés en France, le sont par les collectivités ; il est donc important de maintenir, voire de renforcer notre mission de conseil, de financement et d’accompagnement" souligne le Directeur régional. "La présence de la Caisse des Dépôts dans nos instances apporte une réelle plus-value à la conduite des projets que nous menons pour les territoires ; ils ont un regard d’experts sur la pertinence et l’équilibre économique des dossiers" souligne Stéphanie Ruiz de Deux-Sèvres Aménagement.
A l’échelle nationale, ce sont 4 milliards d’euros (20 milliards d’euros d’ici à 2017) qui, chaque année, peuvent être mobilisés par la Caisse des Dépôts pour le financement de projets, et ce, sans prorata régional. Tout en ne freinant pas les participations, Thierry Ravot confie que l’équilibre économique des dossiers et leur cohérence térritoriale sont des points sur lesquels il porte de plus en plus son attention avant de donner son feu vert à un financement quelconque. Lutte contre les innondations, construction de logements sociaux, développement du numérique, des universités, soutien à de grands projets comme le Center Parcs dans la Vienne ou la LGV... mobilisent déjà la plupart des lignes de financement de la Caisse des Dépôts en Poitou-Charentes.

CR



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.