Accueil > Actualités > La CGPME Poitou-Charentes mise sur "cet avenir à aimer"

Actualités 22 mars 2013

La CGPME Poitou-Charentes mise sur "cet avenir à aimer"

La CGPME de Poitou-Charentes organisait le 14 mars dernier une assemblée régionale avec un invité de premier plan : le Président national Jean-François Roubaud. Une occasion, pour le syndicat patronal, de présenter officiellement les deux présidents départementaux nouvellement élus : Michel Mignard en Deux-Sèvres et Philippe Chassemon dans la Vienne.
François Asselin conservant son mandat de président régional.

Signature de la charte médiation pars les présidents départementaux en présence de Jean-François Roubaud (au centre). De gauche à droite : François Asselin (CGPME Poitou-Charentes), Philippe Chassemon (CGPME 86), Jean-François Roubaud, Pascal Sabourin (CGPME 17) et Michel Mignard (CGPME 79)

"Cet avenir à aimer" était le thème de la soirée. Une orientation résolument positive alors que la plupart des chefs d’entreprise présents avaient des questions plutôt fiscales ou conjoncturelles à poser au président Roubaud : trésoreries tendues, efficacité et fonctionnement du CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi), impact de la défaillance de clients sur la TVA décaissée, accès aux marchés publics... Un contraste toujours aussi marqué entre les préoccupations sur le terrain et les avancées, parfois abstraites, du législateur.
Néanmoins, Jean-François Roubaud s’est montré plutôt satisfait des dernières négociations interprofessionnelles (ANI de janvier), qui apporteront un peu de souplesse dans la gestion de la masse salariale en périodes tendues. Il a également évoqué la création d’un médiateur national des marchés publics et prenant sa casquette de vice-président d’OSEO, fait la promotion de la BPI (Banque Publique d’Investissement) chargée de faire l’avance du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi aux entreprises qui en feraient la demande. Un dossier que nous ne manquerons pas de suivre de près.

Laurent de Cherizey

En parallèle de la présence du Président national, François Asselin avait également convié Laurent de Cherizey, consultant et directeur de l’association Simon de Cyrène. Une association dont le but est de créer des lieux de vie mêlant personnes handicapées et "valides" et dont deux projets concernent la région : un à Poitiers et l’autre sur l’ïle de Ré (consulter le site de l’association pour en savoir plus).
Pour Laurent de Cherizey, la clé de la croissance, pour une société plus sereine, c’est l’Homme. Rompre l’isolement, miser sur la diversité, se focaliser sur les atouts de chacun plutôt que sur les différences, c’est une opportunité à saisir pour faire la différence face à des modèles majoritairement financiers. Un discours en phase avec la devise affichée par la CGPME régionale "notre valeur ajoutée, c’est l’homme".

Enfin, touche 100% régionale à ces débats d’une autre ampleur, Jean-Paul Moinard, Président du Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER) a rappelé le rôle de l’organisme consultatif issu de la société civile et a appelé les chefs d’entreprise à solliciter leurs représentants sur des questions relatives aux orientations de la politique régionale.

Une centaine de chefs d’entreprise assistaient à l’assemblée de la CGPME Poitou-Charentes à l’espace régional des Ruralies


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.