Accueil > Actualités > La CCIV, un déménagement de raison

Actualités 13 novembre 2009

La CCIV, un déménagement de raison

A la rentrée prochaine, la chambre de commerce et d’industrie de la Vienne devrait défaire ses cartons dans ses nouveaux locaux. Le compte à rebours vient d’être officiellement lancé, lundi dernier, avec la pose de la première pierre (le Président du Conseil général de la Vienne Claude Bertaud la truelle à la main sur la photo).

Après plus de 108 ans rue du marché, au cœur du centre-ville, la CCIV s’expatrie sur la technopole du Futuroscope. Elle quitte des locaux devenus inappropriés aux besoins actuels et dont le coût des travaux de réhabilitation s’avérait prohibitif. « Les investissements nécessaires auraient été bien trop importants et n’auraient pas apporté de solution à des coûts énergétiques devenus inacceptables » soulignait le Président Alain Debuschère. La CCIV conservera toutefois une antenne en centre-ville.

Le nouveau bâtiment de 2900 m2 ,à l’architecture simple et moderne, devrait se démarquer sensiblement de son prédécesseur par sa consommation d’énergie. Une opération immobilière qui n’impactera pas les capacités de développement futures de la CCIV, la vente de l’immeuble rue du marché finançant la construction du nouveau bâtiment. A noter que l’ancien immeuble devrait participer au développement économique du centre-ville en accueillant des magasins au rez-de-chaussée et des services aux étages supérieurs.

Au cœur de la dynamique économique

En s’implantant sur le site de la technopole du Futuroscope, le siège de la CCIV rejoint les « bureaux du Lac » construits en 2000 et qui hébergent aujourd’hui le service international, le World Trade Center, l’association Futurallia et le Centre d’Etudes de Langues de l’ESCEM. 

Ce déménagement au « cœur de ce site emblématique pour notre département » devrait permettre, selon le Président, « une meilleure lisibilité, une installation plus fonctionnelle des collaborateurs, une amélioration de notre performance globale et un accès facilité pour nos visiteurs ».

Sophie Guitonneau, correspondante du Petit économiste dans la Vienne.



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.