Accueil > Communiqués > L’un des trois captages d’eau potable de La Rochelle a fêté ses 100 ans

Communiqués 30 mai 2025

L’un des trois captages d’eau potable de La Rochelle a fêté ses 100 ans

Mis en service en 1925, le captage de Fraise entre Vérines et Anais fait partie des trois captages historiques d’eau potable de la Ville de La Rochelle avec Varaize à Périgny et Anais. A l’occasion de ses 100 ans, une journée portes ouvertes a eu lieu le 17 mai.

Depuis 100 ans, l’eau des rochelais est publique. La station de Fraise-Bois Boulard est le plus ancien site de captage d’eau potable de l’agglomération de La Rochelle. Située à la limite Sud de la zone humide du marais poitevin, à la jonction de Vérines, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Christophe et Anais, elle produit 2 millions de m3 d’eau par an. Elle fait partie des captages historiques de la Ville de La Rochelle avec Anais et Varaize à Périgny. Depuis le 1er janvier 2020 ils sont sous la compétence de la Communauté d’agglomération. À eux trois ils fournissent un tiers de l’eau potable des rochelais et la totalité de celle des habitants de Bourgneuf et Montroy.

Dès 2005 la Ville de La Rochelle s’est préoccupée activement de la qualité de l’eau potable et de la protection des nappes et captages dont elle était propriétaire et exploitante. Un contrat Re-Sources a été signé en 2009, reconduit en 2016 et 2021. Doté de 1,2 millions d’euros, ce dernier programme a pour objet d’assurer la meilleure qualité possible de l’eau potable, des nappes phréatiques et des captages. 89 hectares de terrains ont été achetés autour des captages dont 39 sont loués à des agriculteurs en pratique bio, 36 sont en prairie zéro phytos et 3 en agriculture raisonnée.
9 hectares ont été boisés et 3 mis en jachère ou prairie naturelle. La collectivité accompagne les conversions vers des pratiques agricoles bio ou agro-environnementale pour diminuer l’utilisation d’intrants dans les cultures, planter des arbres et des haies...
Un réseau de surveillance des eaux souterraines et superficielles a été créé, complété par un suivi annuel des oiseaux communs et des inventaires naturalistes sur les captages.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.