Accueil > Actualités > L’ouvrage de ce début d’année : « Entre travail et insertion : témoignages (...)

Actualités 10 janvier 2014

L’ouvrage de ce début d’année : « Entre travail et insertion : témoignages »

Le livre, sur une commande du Conseil général des Deux-Sèvres, donne la parole à vingt-cinq personnes issues de cinq chantiers d’insertion du département.

Ce sont des hommes et des femmes entre vingt et cinquante-cinq ans qui s’expriment sur l’insertion et plus globalement sur le travail. Ils revendiquent l’insertion comme un boulot « normal » même si à la réflexion, ils n’en sont plus sûrs. En tout cas, ce qu’ils veulent, c’est du travail... Ou mieux un métier, « ce boulot qu’on a choisi, qu’on aime, qu’on n’a pas envie de quitter. »
Ils parlent avec franchise, se confient parfois à l’auteur (Cécile Girardin), et laissent toute liberté au photographe (Eric Chauvet) dans sa quête d’images authentiques et sincères.

Les personnes sont issues des chantiers d’insertion suivants :
- Le chantier départemental du Cébron (entretien et aménagement du lac du Cébron)
- Le chantier départemental de Chizé (élagage, bûcheronnage, petite maçonnerie, pose de clôture, réalisations d’enclos, entretien divers au Zoorama de Chizé).
- Chantier Méca, garage solidaire (mécanique automobile et deux-roues), à Niort.
- La Mipe, Mission pour l’Insertion pour l’Emploi (bâtiment second œuvre, maçonnerie et peinture), à Niort
- De l’argile à la faïence, à Rigné (Thouarsais). Création de poterie, modelage, décoration et vente (boutique). Chantier 100% féminin.

Extrait : «  Les gens ont une mauvaise image de l’insertion. Sur un chantier, ils ne vous disent même pas « bonjour ». À l’encadrant, oui, mais pas à nous ! C’est ce mot « Insertion » qui fait ça... Comme s’ils étaient tout en haut du sommet et nous tout en bas de l’échelle... Un « bon... jour », c’est « passe une bonne journée ». Non ? C’est plus à la mode ? Mais faut pas y penser, faut pas imaginer les gens. On fait notre petit intérieur à nous... Et on essaye d’amener la joie ». Olivier, 38 ans

Entre travail et insertion : témoignages. Vendu en librairies au prix de 32,50 € TTC. Editions Patrimoines et Médias (Prahecq). Distribution Geste Editions

L’insertion par ceux qui la vivent


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.