Accueil > Actualités > Formation > L’industrie, un secteur qui recrute et communique pour conserver ses (...)

Formation 27 novembre 2009

L’industrie, un secteur qui recrute et communique pour conserver ses compétences

L’industrie est l’un des secteurs les plus touchés par la crise économique. C’est dans ce contexte que le syndicat national Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) vient de lancer une campagne nationale de communication pour redorer l’image de ses métiers qui, paradoxalement, devront recruter et former environ 100000 personnes par an dans les 10 ans à venir.

"Nous avons la volonté de conserver les compétences dans nos entreprises ; d’autre part, 50000 emplois sont à pourvoir actuellement dans la branche : les chaudronniers, soudeurs... sont des métiers en tension" soulignait récemment Jean François Pilliard, délégué général de l’UIMM en visite dans la Vienne (à droite sur la photo)

Un département de la Vienne particulièrement touché par les plans sociaux ces derniers mois mais qui prépare également l’avenir (Les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, et des biens d’équipement y représentent 85% des emplois salariés). Xavier de Boysson, Président départemental de l’UIMM, également Président de DELSOL, a d’ailleurs mis l’accent sur des actions locales d’accompagnement en direction des entreprises du secteur.

On peut citer notamment la mise en place et le financement de 4 formations CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie), d’une bourse régionale à l’emploi, d’une aide à la définition du Plan de formation des entreprises, d’aides au conseil stratégique (Programme ACAMAS notamment).

" Nous devons faire des "ponts" entre les programmes de formation pratiqués dans les grandes entreprises industrielles et les TPE-PME sous-traitantes" précisait Jean François Pilliard avant de conclure "le secteur de l’automobile a été le premier à pâtir de la crise ; il sera le premier à repartir, pour le secteur des biens d’équipement, il faudra malheureusement attendre de 12 à 18 mois pour atteindre un niveau d’activité satisfaisant, quant à l’aéronautique, ayant été rattrapée plus tard, elle ne verra la fin du tunnel qu’en 2010-2011, enfin, une note plus positive concernant le nucléaire et le ferroviaire".

Contact : UIMM VIENNE au 05.49.37.45.70



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.