Accueil > Agenda > L’impact du numérique dans nos relations humaines le 1er décembre à (...)

Agenda 1er décembre 2011

L’impact du numérique dans nos relations humaines le 1er décembre à Poitiers



Le jeudi 1er décembre 2011 à 18h30, Pascal Desfarges (Agence RETISS – Prospective des technologies et des cultures numériques) animera une conférence-débat avec Thierry Crouzet, dans la salle JR Bloch de la Médiathèque François-Mitterrand à Poitiers, intitulée « L’impact du numérique dans nos relations humaines ».

L’objectif de cette conférence-débat est,

- de débattre et permettre au grand public d’échanger sur les nouveaux mode de communication à distance (le mail, les réseaux sociaux, la webcam, le tchat, le micro-blogging... ), les modes de partage sur le web (de photos, de musique, de vidéo…) et le principe du web collaboratif,
- d’informer les publics sur le principe des appareils de lecture nomade (liseuses, tablettes, smartphones… ),
- de faire connaître Publie.net, une ressource numérique francophone à laquelle la Médiathèque François-Mitterrand a souscrit un contrat pour en donner l’accès à tous ceux qui fréquentent la Médiathèque François-Mitterrand et son réseau,
- de favoriser la diffusion des œuvres littéraires publiées en ligne.
- de soutenir une démarche d’édition numérique singulière. PUBLIE.NET est une coopérative d’auteurs qui reverse 50% du bénéfice des ventes à leurs auteurs (sachant que la moyenne pratiquée est plutôt entre 5% et 8%).
- de faire découvrir un auteur singulier, Thierry Crouzet, et en particulier son texte intitulé L’alternative nomade, sortir du consumérisme avec joie, édité en ligne chez PUBLIE.NET.

Thierry Crouzet est blogueur et écrivain . Après avoir décroché un diplôme de robotique, il écrit des dizaines de scénarios de jeux de rôles et commence à écrire des romans. Après quelques années dans la presse spécialisée en informatique, il s’initie à la philosophie puis collabore à Europe Online, le premier portail web européen. Il publiera ensuite une longue liste d’ouvrages de vulgarisation sur la bureautique et Internet.

En 2005, Le peuple des connecteurs est son premier essai. La sortie du livre va être l’occasion d’ouvrir un blog et de se lancer dans l’aventure du web 2.0…Après plusieurs années d’activité d’écriture sur le web, il décide en 2011 de se déconnecter totalement (de son blog, de Twitter, de Facebook, etc.) durant plusieurs mois. Il vient de publier " L’alternative nomade, sortir du consumérisme avec joie."



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.