Accueil > Actualités > L’énergie demain, sujet central des 90 ans du Syndicat Intercommunal (...)

Actualités 23 décembre 2013

L’énergie demain, sujet central des 90 ans du Syndicat Intercommunal d’Energie des Deux-Sèvres

Nombreux étaient les élus locaux du département, venus assister aux 90 ans du SIEDS, le syndicat d’énergie local. Acteur incontournable de nos territoires ruraux, le SIEDS tenait à "marquer le coup" en organisant une soirée axée sur des témoignages d’experts concernant l’énergie de demain, tout en diffusant une image moderne, à l’image du nouveau logo, dévoilé en conclusion de la soirée.

Né au lendemain de la première guerre, comme beaucoup d’autres syndicats départementaux d’énergie, le SIEDS a été le symbole d’une énergie décentralisée. Les lois de nationalisation de 1946 rassembleront un grand nombre d’entreprises privées au sein d’un grand opérateur national : EDF. En parallèle, les petites structures publiques pilotées par des représentants locaux, perdurent.

Comme le soulignait Pierre Radanne, expert des questions écologiques, "c’est d’ailleurs cette notion de proximité avec les consommateurs qui prédomine aujourd’hui, car c’est à leur échelle que doivent se réaliser les meilleurs progrès pour diminuer les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre."

"L’avenir du système énergétique public dans le monde", "quelles sont les attentes des collectivités territoriales en matière énergétique ?", "quelles places doivent prendre les énergies renouvelables dans un modèle local ?" Toutes ces questions ont été abordées lors de cette soirée au cours de laquelle Pierre Radanne a bien voulu répondre à nos questions :

Pierre Radanne, expert des questions écologiques et énergétiques, spécialiste des politiques énergétiques de lutte face au changement climatique.

LPE : Quelles évolutions majeures dans le système énergétique en France dans les années à venir ?
Pierre Radanne : "Le grand chagement c’est qu’on ne peut plus piloter le système énergétique global d’un pays sans la contribution des consommateurs. Chacun va devoir diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre ; c’est énorme et si on ne se rapproche pas du citoyen, peu de chances d’y arriver.
D’autre part, nous devons valoriser nos capacités locales pour ne plus dépendre des approvisionnements extérieurs : en 2012, en France, nous avons acheté pour 70 milliards d’euros de pétrole, de gaz de charbon... à l’étranger ; à l’échelle européenne, de sont 454 milliards d’euros ; il faut mettre une bonde au fond de la baignoire !!!
Nous sommes au début d’un 3e cycle énergétique qui va nous imposer de tout rénover dans les 30 ans qui viennent. Ce sont plus de 600000 emplois potentiels. Il est par contre inévitable que le prix de l’énergie augmente dans les années à venir pour financer cette mutation.
D’une manière plus générale, à l’échelle européenne, il est urgent d’arrêter le "stop and go" comme on l’a fait dans le photovoltaïque avec plus de 10000 emplois perdus. La dynamique doit se construire avec une stratégie pour aboutir à un vrai système de producteurs et de consommateurs d’énergies intégrés ; l’interconnexion dans la solidarité : je produis de l’énergie gràce à des panneaux solaires, cette énergie est diffusée dans le réseau et bénéficie à tous.
Plus largement, il faut aussi repenser nos modes de déplacement, aller vers différentes solutions combinées : véhicule électrique en ville, véhicule partagé ailleurs... Nos moyens de transport individuels passent 95% du temps au parking ; la solution, c’est le partage !

LPE : Quelles sont les particularités, s’il y en a, de nos régions ?
Pierre Radanne : Dans l’ouest, les régions sont de grandes productrices d’énergies renouvelables, leur potentiel est énorme en raison de leur proximité avec l’océan : l’éolien offshore notamment devrait être très prometteur."

Une nouvelle identité visuelle pour une nouvelle jeunesse

90 ans, c’est un bel anniversaire, l’occasion aussi de dévoiler un nouveau logo pour le SIEDS. Un visuel plus "tendance" que le précédent, avec des notions de chaleur, d’humanité autour de la lettre "e" comme "énergie".

L’ancien logo
Les nouveaux visuels

A suivre, on peut l’espérer, la rénovation du site web : www.sieds.fr

A propos du SIEDS :
303 communes des Deux-Sèvres adhérentes
Création en décembre 1923 pour gérer la distribution d’électricité dans les communes adhérentes
2008, le SIEDS, sous l’impulsion européenne d’ouverture des marchés, crée SEOLIS qui reçoit la mission de service public de distribution d’électricité sur le territoire.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.